ac-reunion.fr

picto-accueil

Ti Pièr ek lo Lou : deux écoles participent à la création d’une version inédite de l’œuvre de Prokofiev

A l'occasion des 30 ans du Conservatoire à Rayonnement Régional, une version de l'oeuvre de Prokoviev est offerte au grand public.

Un projet inédit qui a été réalisé avec la participation de deux écoles de la circonscription de Saint-Louis.

Cette version créole a été créée en 2009 sous la direction artistique Alain Franco, la direction musicale de Mélanie Levy-Thiebaut avec la collaboration de Lofis La Lang Kréol (Axel et Robert Gauvin, Laurence Dalleau) pour la traduction des textes, récitant Nicolas Givran. L’enregistrement qui a été réalisé au Centre Gramoun Lélé à St Benoît par M. Jean-Marc Laisné, n’avait pas été diffusé.
Et à l’occasion de l’anniversaire du Conservatoire, il a été rediffusé par le biais du Quintette des Mascareignes lors d’une série de concerts pour les écoles primaires de toute l’île sur l’année scolaire 2016-2017 et 2017-2018.


Cette dimension pédagogique a d’ailleurs été approfondie avec la circonscription de SaintLouis puisque 2 écoles (École Paul Salomon et Ecole Paul Hermann) ont plus particulièrement travaillé sur des supports visuels (vidéo animée et théâtre d’ombres) ayant pour objectif de donner une dimension « animée » à la version créole de l’œuvre de Prokofiev.
Sur cet espace dédié à cette œuvre créolisée, vous retrouverez donc divers contenus : Concernant l’œuvre originale et l’enregistrement réalisé en 2009 avec l’ORR :


-la présentation de l’œuvre originale par Sébastien Petitjean
-le témoignage de la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiebaut
-le témoignage de Marie-Christine D’abbadie et Marie Angèle Rabaneda respectivement Directrice du CRR de 2000 à 2010 et Administratrice du CRR de 2003 à 2011
-la présentation du travail de traduction de Lofis La Lang Kréol
Vous retrouverez également les informations relatives au volet pédagogique du projet relancée depuis 2016 à savoir :


-un livret créole et français réalisé par Lofis La Lang Kréol avec une introduction de Nicolas Givran : Livret kréol-français Ti pier ek lo lou/Pierre et le Loup


-L’enregistrement de l’oeuvre jouée par l’ORR, récitant Nicolas Givran sur soundcloud,