Signature des contrats d'objectifs 2014-2017 des lycées de l'académie

Le recteur Thierry Terret a réuni les 42 proviseurs des lycées de l’académie pour la cérémonie officielle de signature des contrats d’objectifs entre les établissements et l’autorité académique, lors d’une manifestation qui s’est déroulée au lycée professionnel hôtelier La Renaissance.

Discours du recteur
Signature d'un contrats d'objectifs
Photo de groupe des proviseurs

Le contrat d’objectifs est un outil de pilotage privilégié entre un établissement scolaire et le rectorat. Sa préparation associe également la collectivité de rattachement, le conseil régional. Il résulte d’un choix concerté entre l’établissement et l’autorité académique, des objectifs que l’ensemble de la communauté éducative s’engage à mettre en œuvre.

Lancée il y a un an, la contractualisation entre les lycées et l’académie a débuté par une phase de dialogue approfondi, à laquelle a été associé le conseil régional, afin de permettre une cohérence entre les actions des différents partenaires.

Trois axes prioritaires de la politique nationale et académique pour la réussite des élèves ont été définis par le recteur : l'orientation active, l'évolution des enseignements, la qualité de l'accueil. Ces orientations et les priorités qui en découlent constituent le cadre de référence pour la construction des contrats d’objectifs. Chaque lycée, en s’appuyant sur son projet d’établissement, a choisi 3 à 5 objectifs, dans lesquels il s’engage à atteindre, et mentionné les indicateurs qui permettront d’apprécier leur réalisation.

Dans le cadre de la refondation de l’École, le code de l’éducation permet désormais d’associer la collectivité de rattachement au contrat d’objectifs conclu entre un lycée et son autorité académique.

Le conseil régional a ainsi été étroitement associé au processus d’élaboration des contrats d’objectifs. Il a participé à l’ensemble des réunions de travail avec les équipes d’établissements, les inspecteurs pédagogiques référents pour chaque thématique et les conseillers techniques du recteur. Cette concertation permet d’assurer la cohérence indispensable entre les actions du rectorat et celles de la Région.

Pour un lycée, l’élaboration du contrat d’objectifs est l’occasion de relancer les énergies pour améliorer des points faibles identifiés lors de la phase de diagnostic et d’impliquer la communauté scolaire pour la réussite des élèves.

Il engage également le rectorat en termes de moyens conformes aux objectifs nationaux et d’accompagnement par toutes les personnes ressources de l'académie.