Signature de la convention Watty entre l’académie et EDF

Ce jeudi 16 février, Jean-François Salles IA- DAASEN et Michel Magnant , directeur régional d’EDF ont procédé à la signature de la convention WATTY à l’école élémentaire Daly Eraya de Saint-Paul. Ce programme initié en partenariat avec Sciences Réunion et la SPL Énergies Réunion vise à sensibiliser les élèves des classes élémentaires de l’académie aux gestes éco responsables, et du même coup à faire d’eux des ambassadeurs de cette cause auprès de leur famille. Lancé cette année, il doit d’ici à 2018 toucher plus de 6000 élèves.

Inscrit dans la priorité donnée à l'éducation à l'environnement et au développement durable affichée par le ministère de l’éducation, ce programme, premier du genre dans l’académie, repose à la fois sur la transmission de connaissances et sur l’implication des enfants. Deux dimensions qui se déclinent à travers des outils pédagogiques de sensibilisation aux économies d’énergie, des activités ludo-éducatives adaptées à chaque classe d’âge et un plan d’actions concrètes pour changer les comportements.

Grâce au rôle d’ambassadeur joué par les élèves, le programme s’étend au cadre familial, permettant aux familles de réaliser des économies substantielles au sein de leur foyer.

Les animations comportent :

• des ateliers trimestriels de sensibilisation adaptés à chaque niveau du primaire,

• des événements trimestriels dans chaque école participante (distribution du kit éconEAUme, memory géant, grand jeu « la roue de Watty »…),

• une présentation chaque semaine d’un nouvel éco-geste (les minutes « j’économise l’énergie »)

• le suivi mensuel des consommations d’électricité de l’école, réalisé par la SPL Energies Réunion

• des outils de partage avec les familles : livret, tableau d’information,…

• un challenge inter-établissements récompensant l’école qui aura réalisé un maximum d’économies d’électricité.

2.300 élèves déjà impliqués

Initié sur la base d’un établissement par commune, ce programme concerne à ce jour, 13 écoles, 111 classes et 2.359 élèves. D’ici à 2018, 6.000 élèves de 29 écoles, réparties sur toutes les communes de l’île, bénéficieront de cette animation.