Signature de la convention avec l'ARS

Ce mercredi 14 mai, Thierry Terret, recteur de l'académie de La Réunion et Chantal de Singly, directrice de l'Agence régionale de santé océan Indien ont signé une convention de partenariat à travers laquelle les deux services de l'État s'engagent pour la propomotion de la santé dans les établissements scolaires.

Signature de la convention ARS

Une convention pour les élèves

Cette convention répond à la nécessité de mettre en place une collaboration structurée et coordonnée au bénéfice de l'ensemble des jeunes scolarisés. Elle traduit la volonté des deux parties d'introduire encore plus de cohérence dans les politiques publiques définies par le projet de santé, arrêté par l'Agence et le projet académique élaboré par le rectorat. Ce partenariat porte sur la promotion de la santé, la prévention du risque sanitaire et les besoins spécifiques des élèves.

Il fixe les orientations stratégiques partagées entre l'académie et l'ARS OI qui permettront d'atteindre les objectifs suivants :

• Améliorer la connaissance de l'état de santé et de l'évolution des comportements de santé des élèves ;
  • Prévenir les risques sanitaires liés aux locaux d'accueil ou inhérents à la vie en collectivité ;
  • Développer la promotion de la santé et l'éducation pour la santé en milieu scolaire ;
  • Organiser les parcours scolaires des élèves en situation de handicap lorsqu'ils sont partagés avec le secteur médico-social ;
  • Gérer les situations d'urgence de santé publique au sein des établissements scolaires.

La mise en oeuvre de la convention sera coordonnée conjointement entre les services académiques et ceux de l'ARS OI. Il est prévu un suivi annuel qui permettra d'évaluer l'impact de la politique de santé au niveau des établissements scolaires.