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Séminaire des ambassadeurs et référents EMI

Un séminaire des ambassadeurs et référents de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) était organisé le jeudi 29 juin au Campus du Moufia à Saint-Denis. L’objectif de cette rencontre qui a réuni plus d’une centaine de participants était de lancer la politique académique autour de l’EMI.

Il s’agissait de développer la politique académique autour de l’EMI dans la mesure où une référente EMI avait été nommée en avril 2015. Elle sera sous le signe de l’interdisciplinarité et de l’inter-degré. Un comité de pilotage à la dimension interculturelle réunit 1e degré, DANE, DAAC, Canopé/ CLEMI et inspecteurs du 2e degré.


Ce comité définit les options à prendre pour l’année scolaire en cours, soumises ensuite à l’approbation de monsieur le recteur.

Bien que l’objectif était de renforcer la place des professeurs documentalistes au regard de la compétence métier du référentiel de 2015 et de la circulaire métier de 2017, il ne s’agissait pas de promouvoir une notion de chasse gardée.


Ainsi l’organisation a laissé la place et la parole à la fois à la référente EMI 1e degré, aux disciplines diverses (mathématiques, lettres, histoire géographie, philosophie) et aux opérateurs majeurs que sont Canopé/Clémi. Des partenaires « journalistes » nous avaient fait l’honneur de nous accorder du temps : Le Quotidien, en la personne de madame Gaëlle Guillou, et de Globe Reporters (correspondance numérique entre élèves et journalistes basés dans un pays étranger), en la personne d’Alain Devalpo.


Enfin, il a été rappelé dans le cadre de l’évaluation par le socle, que l’EMI, dans sa conception, fait référence au parcours citoyen en particulier, sans exclure pour autant les autres parcours et doit être un appui majeur aussi à la maîtrise des langages pour nos jeunes.


Ce fut une belle manifestation de partage au profit d’une culture académique autour de l’EMI. Le terrain nous émeut toujours par ses réalisations. L’Académie, par la création d’un site spécifique EMI, communiquera pour valoriser les énergies collectives autour de ce thème fédérateur.