Semaine Sentez vous sport dans le primaire

Cette année plus de 200 écoles de l'académie ont mis en place des actions porteuses de sens pour les élèves dans le cadre de cette semaine emblématique du sport scolaire.

La semaine Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous. Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les élèves à pratiquer une activité physique et sportive et de les sensibiliser à ses bienfaits lorsqu’elle a lieu de façon régulière.

Dans ce cadre, plus de 200 écoles de l’Académie ont mis en place des projets cette année pendant la semaine du 23 au 27 septembre 2019. Voici quelques unes des initiatives prises par les équipes éducatives :

À St Denis, toute l’école Candide Azéma B, nouvellement labellisée génération 2024, a profité de cette occasion pour travailler en partenariat avec les parents d’élèves et des clubs de proximité. Les parents étaient responsables de groupes d’une dizaine d’élèves et les accompagnaient dans les différents ateliers proposés et animés par les enseignants (trottinette, lancers, échasses, yoga, zumba, boxe, hand, basket...)

Toujours sur St Denis, l’école maternelle de Bois de Nèfle a choisi de mener une action en athlétisme sur la course longue. Toutes les classes étaient concernées et cette activité a permis aux enseignants de faire un travail en interdegrés sur la construction du nombre, la maîtrise du langage ainsi que sur la façon de se repérer dans le temps.

Dans la commune de l’Etang Salé, l’école Joseph Leperlier s'est servie de la proposition d’action faite par le groupe académique EPS du 1er degré. Cette proposition consiste à alterner des courses de 100 à 300m selon l’âge des élèves avec des ateliers ludiques de sauts et de lancers. Les ateliers de sauts et de lancers ont des noms de ravitaillements de la diagonale des fous pour permettre aux enseignants de faire un travail interdisciplinaire avec cette course emblématique de notre île (en géographie et en mathématiques entre autres).

A St Paul, Daly Eraya a également expérimenté cette nouvelle proposition. La classe de Jean Michel Labbé a accueilli toute la journée les autres classes de l’école. Chaque classe arrivait sur le terrain avec sa feuille de route où figurait la carte de la Réunion avec les noms de chaque ateliers (pas de géants à Grand Ilet, pousse grenouille à la Plaine des Merles, en plein dans le mille à la Redoute...). Les élèves avaient 30 minutes pour participer à un maximum d’ateliers mais pour cela ils devaient courir 300m à chaque fois. De retour en classe ils calculaient avec leur enseignant la distance parcourue par chaque élève mais aussi par la classe et la comparait avec les différentes course du grand raid.

Toujours à Saint Paul, l’école Bras Canot labellisée génération 2024 a profité de cette semaine pour inviter l’école de Fleurimont à partager un moment sportif et l’inciter à s’inscrire dans ce projet de labellisation, porteur de sens et de valeurs pour les élèves. Différents ateliers étaient proposés : tchoukball, tennis, course d’orientation et grâce au partenariat avec le comité de rugby, Steve Nardon le cadre technique de la ligue est venu initier les élèves au rugby touché qui sera le nouveau support de l’activité rugby au primaire dans l’académie.

Toutes les actions menées dans plus de 200 écoles de l’île lors de cette semaine Sentez vous sport ont permis au delà de la sensibilisation des élèves sur l’importance d’une activité physique régulière, de faire un travail transversal sur le vivre ensemble, respecter autrui et se respecter soi même.
Nous saluons l’investissement des enseignants, l’engagement des enfants et le dynamisme des équipes éducatives pour ces belles actions et ces moments de sport et de partage de valeurs.