ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Réussir son parcours sportif et scolaire au plus haut niveau

Thierry Terret, recteur de l'académie, Denise Hong-Hoc-Chéong, directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et Mohamed Rochdi, président de l’université ont signé vendredi 13 février 2015 une convention-cadre pour favoriser l’accueil et l’aménagement de la scolarité et des études des sportifs de haut niveau.

Signature de la convention-cadre SHN
Photo de groupe pour la signature de la convention SHN

Le dispositif d’accompagnement de la scolarité des sportifs de haut niveau est le fruit de l’ambition partagée par les signataires, d’assurer aux élèves et étudiants ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau, les moyens de la réussite de leur double projet sportif et scolaire.

La convention-cadre qui prend effet dès l’année scolaire 2014-2015, précise les conditions d’affectation, d’accueil et de scolarisation, d’adaptation aux examens pour les 174 élèves et étudiants sportifs de haut niveau dans les 12 établissements d’accueil (collèges et lycées) de l’académie et à l’université. Elle porte une attention particulière au dispositif académique d’accompagnement des politiques sportives, qui comprend 16 sections sportives pré-filières d’accès au haut niveau.

L’université, qui est pour la première fois cosignataire de cette convention-cadre, a également mis en place un aménagement du cursus universitaire et de tutorat pour les sportifs de haut niveau.

Cette convention-cadre constitue un document d’orientation pour les structures et associations concourant à l’accompagnement éducatif et sportif des jeunes sous statut scolaire et universitaire.

 

En savoir plus