Retour sur la journée de l'Olympisme dans les écoles Reydellet B et Jean-Luc Daly Eraya

Samedi 23 juin avait lieu la journée de l'Olympisme. Quelques écoles ont profité de cette occasion pour organiser, la veille ou pendant la semaine précédent cette journée, une manifestation ou rencontre sportive autour des valeurs de l'Olympisme.

L’école Jean-Luc Daly Eraya, nouvellement labellisée Génération 2024, a accueilli la troisième édition de l’odyssée d’ULIS.

241 élèves se sont rencontrés le vendredi 22 juin 2018 sur le stade de la Grande Fontaine.

Les élèves de toutes les classes d’Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) de la circonscription de Saint-Paul 1, accompagnés de leurs camarades des classes d’inclusion, ont été encadrés par les CM1 de Monsieur Jean Michel Labbé et les CM2 de Mme Christine Payet.

Au programme, de nombreux jeux : les déménageurs, l’horloge, un jeu de l’oie, un mémory, des parcours d’eau, des relais, des tirs au but, des pénalités ainsi que quelques jeux d’opposition : badminton, ultimate, jeux de lutte…

Cet événement a permis de mettre en avant l’importance de l’éducation physique et sportive dans la construction des apprentissages mais également dans la construction du citoyen grâce aux nombreuses valeurs véhiculées par cette discipline.

Une belle journée sous le signe de l’olympisme, du handicap mais surtout du vivre ensemble! Tous les élèves étaient ravis grâce à l’implication des enseignants, des parents, des accompagnants des élèves en situation de handicap et des partenaires, notamment l’Institut Médico Social Champs de Merle mais également grâce au soutien logistique de la mairie de Saint-Paul.

Ce même vendredi, à l'école Reydellet B de Saint-Denis la Journée olympique était également célébrée. Les valeurs olympiques étaient mises à l'honneur. Chaque équipe représentait un pays et portait un t-shirt d’une des 5 couleurs des anneaux olympiques.

Après la lecture de «la charte du code du sportif», élèves ont ouvert la journée avec des cerfs volants «éco-sportif»

Les équipes, munies d’une feuille de route, participaient à de multiples ateliers (sportifs et culturel) pour obtenir tous les morceaux du puzzle qui au final représentait un «éco-sportif»

Listing des ateliers : CECIFOOT, SQUASH, BOXE, ONF (protection des forêts), CINOR (jeu sur le tri), BIBLIOTHEQUE (questionnaire sur les règles de différents sports), QUIZZ sportifs réunionnais et histoire du sport, DESSIN/CREATION: la mascotte « éco-sportive »

Enfin, un beau projet collectif a été mis en place pendant la semaine du 11 au 15 juin à l'école centrale de la circonscription de St Denis 5. Tous les élèves de l'école ont eu la chance de vivre des Olympiades endiablées.

Les 12 pays représentés ont défilé lors d'une cérémonie d'ouverture haute en couleur.

12 pays, 12 ateliers : courses, lancers, sauts... les gestes de l'athlétisme étaient au rendez vous.

Nous saluons l'investissement des enseignants, l'engagement des enfants et l'organisation orchestrée de main de maître par Mme Maya LESCAT.

Vive le sport! Vive l'Olympisme et ses belles valeurs