ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Rencontres de l’Education de l’océan Indien 2019, « S’émanciper, s’unir pour construire du commun »

 Initiative de la Ligue de l’Enseignement, Fédération de La Réunion et du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de La Réunion, les Rencontres de l’Education de l’océan Indien se dérouleront les lundi 6 mai et mardi 7 mai 2019 à Saint-Denis.


Inspirées des Rencontres nationales de l’Education de Rennes, les Rencontres de l’éducation de l’océan indien s’adressent à toutes les parties prenantes du système éducatif : parents, enseignants, élèves, jeunes, personnels d’administration et d’éducation, mouvements pédagogiques et de l’éducation populaire, associations de quartier, collectivités territoriales et institutions. Elles sont un moment d’échange pour partager, réfléchir, proposer et agir afin de participer à la construction d’une éducation plus juste, plus accueillante et performante. Cette deuxième édition s’inscrit dans le prolongement des Rencontres de 2017. En effet, nous avons donc fait le choix de garder la même problématique durant deux sessions.

 

« S’émanciper, s’unir pour créer du commun » : Cette formule se situe dans la continuité des Rencontres 2017, s’alignant sur les préconisations de Philippe Meirieu. Celui-ci affirmait : « S’émanciper, c’est prendre son indépendance, s’unir, c’est s’allier, c’est appartenir, c’est se reconnaître comme partie prenante d’un collectif, et pourtant, l’humaine condition, comme disait Montaigne, se caractérise par le fait que précisément elle se construit par l’alliance sans cesse renouvelée de l’émancipation et de l’unité ».

« Rouv out zieu pou tras out somin », c’estl’invitation que nous lançons à toute personne amenée à participer à ce moment d’échanges. Rouv out zieu nous invite à l’effort constant de l’exercice critique, à la remise en question des dogmes, à la déconstruction des préjugés risquant de nous enfermer dans une vision figée du monde.  Tras out somin renvoie à la notion d’itinéraire individuel, et aux choix que chaque humain est amené à faire tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de sa scolarité, ou de son parcours de vie.

L’édition 2019 se propose d’ouvrir une réflexion sur les nouveaux enjeux de l’éducation en France hexagonale et dans l’océan Indien. Dans un monde désormais globalisé, il est urgent de questionner les nouvelles formes que peuvent emprunter la citoyenneté, qu’il s’agisse du vivre-ensemble, et du partage des valeurs communes. Ces défis exigent également une réflexion et des actions répondant à l’enjeu majeur du XXIème siècle, celui de l’anticipation des conséquences liées aux dérèglements climatiques sur le quotidien des futures générations.

La Ligue de l’Enseignement et le CCEE proposent les interventions de deux spécialistes des questions éducatives, en France, et dans l’océan Indien. Nous accueilleronsun pédagogue et militant de l’éducation populaire : Michel Miaille, et une spécialiste de l’Education à Maurice, Vina D.Ballgobin.