ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Remise des prix du concours « Clash tes stéréotypes ! 2018 ».

Le mercredi 6 juin 2018, le Cinépalmes de Sainte-Marie accueillait la remise des prix du concours « Clash tes stéréotypes ! ».

Remise des prix du concours " Clash tes stéréotype"

Porté par le Comité pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du MEDEF Réunion, présidé par Claire Vassias, en partenariat avec Mme Lesage Sylvie, chargée de  mission "égalité filles/garçons" du rectorat de La Réunion, la troisième édition du concours invitait les élèves de collèges et lycées à réaliser un clip vidéo de 3 minutes maximum en format amateur (smartphone exclusivement) afin de dénoncer les stéréotypes filles-garçons et favoriser une prise de conscience chez les jeunes sur l'existence de stéréotypes sexistes.

Cette année, 12 établissements scolaires, ont participé, pour un total de 17 courts-métrages.Le jury s’est réuni fin mai et a statué sur les lauréats, 3 dans la catégorie « Collège » et 3 dans la catégorie « Lycée », et un prix supplémentaire a été décerné pour le coup de cœur.Les critères de sélection portaient sur le respect des limites techniques, la cohérence avec le sujet, l’originalité, la clarté du message et le savoir-faire déployé.

Depuis plusieurs années le lycée Ambroise Vollard mène une sensibilisation sur le thème de la lutte contre les stéréotypes de genre. 

L'année dernière, les lycéens de l'atelier vidéo avaient déjà gagné le prix pour leur film "Fé sak ou vé". Cette année, en plus, un prix "coup de coeur" a été attribué à Alicia et Jenny pour leur clip "we are the new heroes". 

Le concours consiste à réaliser un CLIP de 3 minutes maximum, format amateur (Smartphone EXCLUSIVEMENT) illustrant une dénonciation des stéréotypes sexistes tant à l’école, qu’à la maison ou dans la rue.

Le palmarès 2018 est le suivant :

Catégorie Collège :

  • 1er prix : « Papa lé la » Collège Cambuston (prix : réalisation « version pro » de la vidéo avec un professionnel)
  • 2ème prix : « La leçon de papa » La cité du Savoir (prix : 1/2 journée de formation à la vidéo)
  • 3ème prix : « Le craquage » Collège Les Alizés (prix : séance de coaching avec un comédien professionnel)

Catégorie Lycée :

  • 1er prix : « Zistoir esclusiv chez les ziréductibles sexistes » Lycée Ambroise Vollard (prix : réalisation « version pro » de la vidéo avec un professionnel)
  • 2ème prix : « Koz Aou » Lycée Saint-François Xavier (prix : 1/2 journée de formation à la vidéo)
  • 3ème prix : « Il paraît que… » Lycée L’Horizon (prix : séance de coaching avec un comédien professionnel)

Prix coup de cœur du jury :

« We are the new heroes » Lycée Ambroise Vollard (prix : 22 places de cinéma offertes)