Eureka Maths Réunion 2017

La remise des prix organisée au collège Auguste Lacaussade à Salazie le lundi 22 mai 2017, a été l'occasion de valoriser les établissements scolaires du bassin Est lauréats de l'édition 2017 du concours Eurêka Maths.

L'atelier d'initiation aux échecs

L'atelier de géométrie ludique

L'atelier de calcul mental

L'atelier d'initiation à la programmation informatique

Les élèves lauréats du concours 2017 Eurêka Maths

Plus de 11 000 élèves de l’académie, dans les 436 classes participantes – 218 classes de CM2 et 218 classes de 6ème, ont travaillé ensemble sur le concours Eurêka Maths Réunion. Lauréats du bassin Est de cette seconde édition, les élèves du CM2 de Véronique Grondin de l'école Bois de Pomme et de la 602 de Bruno Antier du collège Auguste Lacaussade reçoivent aujourd’hui leur prix des mains de Monsieur l’inspecteur du premier degré, chargé du dossier académique mathématiques.

Eurêka Maths Réunion est un concours local basé sur des activités mathématiques de recherche et ancré dans le contexte réunionnais. Ce concours est l'occasion de travailler les 6 grandes compétences de cette discipline avec un volet sur la production d'écrit dans le cadre de la liaison au sein du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Ces actions impulsées par le Groupe Académique Mathématiques Interdegrés permettent d'enrichir les situations d'apprentissage en prenant appui notamment sur le numérique.

Sous la responsabilité de Pierre Cagnoli, inspecteur de l'Éducation nationale et de Patrick Courtin, inspecteur pédagogique régional de mathématiques, tous deux porteurs de cette mission de rénovation de l'enseignement des mathématiques, 15 professeurs du 1er et du 2nd degré, avec l'aide de deux chargées de mission issues aussi du 1er et du 2nd degré, sont chargés d'élaborer les sujets pour les deux épreuves de chaque édition et d'en corriger les productions des classes.

Cette valorisation est l'occasion de souligner le dynamisme des élèves et de leurs professeurs tout en manifestant la place du jeu, du plaisir et de la collaboration dans cette discipline parfois présentée comme anxiogène et élitiste.

Avec des ateliers d’initiation aux échecs, un atelier d’initiation à la programmation informatique, un atelier de géométrie ludique et deux ateliers de calcul mental à la découverte de deux mathématiciens. 44 élèves sont en pleine réflexion mathématique avec leurs enseignants !