Rallye Citoyen édition 2019

Action citoyenneté et engagement: 12 équipes de lycéens disputent le rallye citoyen au 2è RPIMa à St-Pierre!

120 lycéens de l'académie ont participé, mardi 26 mars, à la quatrième édition du Rallye citoyen organisé à la caserne Dupuis du 2ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa).
Les 12 équipes composées de 5 filles et 5 garçons venaient des lycées Saint-Paul IV, Amiral Bouvet, Le Verger, Moulin Joli, Ambroise Vollard, Marie Curie, Nord, Jean Perrin, Roches Maigres, Rontaunay, Saint-François Xavier, et Saint-Charles. Les équipes étaient encadrées par leurs professeurs et des militaires réservistes de la compagnie de Bourbon.

Les équipes ont été accueillies par un discours de bienvenue du colonel Daniel Brunet, chef de corps du 2eRPIMa, suivi d'un petit-déjeuner. Avant le début des épreuves, tous les participants ont assisté au lever des couleurs sur la place d'armes, ainsi qu'à une démonstration de saut de précision.

Au top départ, les élèves se sont rendus successivement dans les 13 ateliers qui faisaient alterner épreuves physiques et intellectuelles : traditions du 2ème RPIMa, exposé d'une action citoyenne réalisée durant l'année scolaire, simulateur de tir au FAMAS, sécurité routière, cohésion pour le franchissement d'une fosse, anciens combattants et victimes de guerre, sécurité incendie, connaissance des trois armées, secourisme, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Ordre national de la légion d'Honneur, parachutes, opérations extérieures et actualités de l'armée. Le Trinôme s'est encore une fois appuyé sur de fidèles partenaires ; l'ONAC-GV, les TAAF et la SMLH.

L'atelier « Exposé action citoyenne » fut l'occasion pour les élèves de développer en 25 minutes devant le jury une action témoignant d'un engagement citoyen fort et innovant. Le jury a cette année été particulièrement impressionné par la qualité des actions et des prestations orales des candidats. Par exemple, le jury s'est vu exposer des actions en faveur des enfants hospitalisés et des personnes âgées ou défavorisées, ainsi que des initiatives de protection de la nature et de sensibilisation au développement durable.

Sous le signe de la bonne humeur et de l'engagement collectif, la journée s'est clôturée par une cérémonie sur la place d'armes au cours de laquelle toutes les équipes ont été récompensées de divers lots offerts par les partenaires, en plus d'un t-shirt aux couleurs du Rallye : places de cinéma, de laser game, d'escape game, clé USB, livres et revues.

Ces prix ont notamment été remis par les autorités du Trinôme académique, qui a pour mission essentielle de promouvoir l'esprit de défense et de sécurité nationale : le colonel Brunet représentant le général commandant supérieur des FAZSOI, madame Katharina Muehlke, IA-IPR d'allemand et déléguée du recteur au trinôme académique, représentant monsieur le recteur, et monsieur Bernard Hay, président de l'Association régionale de l'Institut des hautes études de défense nationale de l'Océan Indien (AR27).