ac-reunion.fr

picto-accueil

Premier championnat régional des mini entreprises-EPA

Vendredi 19 mai 2017, le recteur Vêlayoudom Marimoutou est allé à la rencontre des équipes de collèges et de lycées candidates réunies dans le parc de Cambiaire à Saint-Denis pour le premier concours de mini entreprises-EPA organisé dans l'académie.

L'équipe du collège Les Deux Canons présente au recteur son entreprise de commercialisation d'objets en 3D
L'équipe du collège Jules Solesse
L'équipe du lycée Saint-François Xavier commercialise des tee-shirts
Le jury du concours est constitué de professionnels du monde de l'entreprise
Le recteur avec l'équipe du lycée de la Possession
L'équipe du lycée Schoelcher est lauréate du prix Coup de coeur
L'équipe du collège Jules Solesse est vice-championne dans la catégorie Collège
L'équipe du lycée Saint-François Xavier est vice-championne catégorie Lycée
L'équipe du collège Les Deux canons est championne 2017 dans la catégorie Collège
L'équipe du lycée de la Possession est championne 2017 dans la catégorie Lycée
5 équipes de mini entreprises ont participé au premier championnat régional

Une mini entreprise est un dispositif permettant de découvrir concrètement la vie en entreprise. Pendant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour "ouvrir une boite". Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, qui doit permettre à chaque élève, de la classe de sixième à la terminale, de comprendre le monde économique et professionnel, ainsi que la diversité des métiers et des formations, comme de développer son sens de l'engagement et de l'initiative.

Les établissements ayant choisi cette année d'ouvrir leur mini entreprise dans le cadre de l'association Entreprendre pour apprendre (EPA) étaient invités à participer au premier championnat de mini entreprises-EPA de l'académie, organisé par l’association, en partenariat avec le MEDEF, la fondation Crédit Agricole, Orange et l'académie.

Développé dans l'académie en partenariat avec Entreprendre pour apprendre (EPA), association agréée par le ministère de l'éducation nationale comme activité complémentaire de l'école, cette démarche de sensibilisation à l'entrepreunariat vise à favoriser les apprentissages des élèves à travers des démarches d'initiation à la vie économique et à l'esprit d'entreprendre.

Confrontés à la mise en place d'un projet de mini-entreprise, ils apprennent, sous l'impulsion des enseignants et des partenaires professionnels, l’analyse, l’argumentation et développent leur esprit critique. Ils consolident leurs connaissances avec le vocabulaire adapté au thème et à la filière proposés, tout en découvrant leur environnement.

Travailler avec les élèves sur un projet de mini entreprise, c'est éveiller et stimuler leur capacité à s’organiser, à travailler en équipe, à communiquer,  à synthétiser, à prendre des décisions et à prendre la parole en public.  

Dans son intervention lors la remise des prix, le recteur Marimoutou a souligné l'intérêt de cette pédagogie par projet, qui  montre que nos élèves sont  riches de talents et sont un atout majeur pour le territoire et son développement à venir.

Les enseignants intéressés par le dispositif mini entreprise EPA, peuvent utilement consulter le site web de l'association Entreprendre pour apprendre, ou contacter le chargé mission école-entreprise, Thierry Souton.

Le palmarès 2017 du championnat régional de mini entreprises-EPA

  • Prix Coup de coeur : lycée Victor Schoelcher (Saint-Louis)
  • Vice-champion catégorie Collège : collège Jules Solesse (Saint-Paul)
  • Champion 2017 catégorie Collège : collège Les Deux canons (Saint-Denis)
  • Vice champion catégorie Lycée : lycée professionnel privé Saint-François Xavier (Saint-Denis)
  • Champion 2017 catégorie Lycée : lycée Moulin Joli (La Possession)