Participez à la réserve citoyenne de l'éducation nationale dans l'académie

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires va être créée dans l’académie.

Logo réserve citoyenne

L’objectif est de constituer un vivier d’intervenants extérieurs (bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, délégués départementaux de l’Éducation nationale, acteurs économiques) prêts à participer à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l’éducation aux médias et à l’information, en apportant leurs expériences professionnelles.

Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les enseignants pourront faire appel à eux dans leurs classes, pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise préalablement définis par le ministère :

• Actualités et médias
  • Arts et culture
  • Citoyenneté et valeurs de la République
  • Droit
  • Environnement
  • Histoire et mémoire
  • International
  • Monde professionnel
  • Santé et prévention
  • Autre

Toutes les personnes souhaitant participer à la réserve citoyenne sont invitées à :
- se pré-inscrire dès à présent sur www.lareservecitoyenne.fr
- proposer leur candidature auprès du recteur de l’académie, en adressant une lettre de motivation précisant les champs de compétences et d’intervention privilégiés et un curriculum vitae :

Rectorat de La Réunion

Division des élèves et de la scolarité (DES)

24 avenue Georges Brassens CS 71003

97743 Saint-Denis cedex 9

Les réservistes le souhaitant pourront également être mis en relation avec une collectivité pour intervenir en appui des activités périscolaires.