Mondi@l USEP et les enjeux de la société numérique

Organisé entre février et juin, le mondi@l USEP a été l'occasion pour des élèves de l'académie de faire partie d'équipes «mondiales» réunissant des classes de l’Hexagone et des outremers, afin de  se lancer des défis via un outil numérique éducatif avant de participer à des rencontres sportives sur les différents territoires, toutes organisées à la même date du 13 juin 2019.

Les équipes réalisent des défis tous les mois
8 classes de l'académie ont participé au Mondi@l USEP cette année
La Ligue de l’enseignement et l’USEP se sont engagées dans une politique de mobilisation sur les enjeux de la société numérique grâce à des projets sportifs et associatifs
La "course à la roue" de La Réunion a été présentée aux autres participants

En écho à leur participation à la 14ème édition de l’Université d’été du numérique éducatif ''LUDOVIA'' à Ax-les-Thermes en août 2018, la Ligue de l’enseignement et l’USEP se sont engagées dans une politique de mobilisation sur les enjeux de la société numérique grâce à des projets sportifs et associatifs avec la volonté de s’inscrire dans l’éducation AU et PAR le numérique.

Dans ce cadre, cette 2ème édition de Mondi@l-USEP prend en compte les propositions des participants, des coordonnateurs régionaux de l’année dernière et de la réflexion du groupe de travail national.

Cahier des charges Mondi@l USEP

8 classes de l'académie, (2 de Saint-Denis et 6 du Tampon) se sont inscrites à cette opération nationale cette année.

6 équipes mondiales étaient constituées sur les zones géographiques de la France hexagonale, de la Guadeloupe, de la Martinique et La Réunion, soit 48 classes au total.

Les Défis

Depuis janvier, ces équipes réalisent des défis tous les mois, postent des textes sur Edutwit, réalisent des dessins qui ont été échangés lors du congrès national à Pau au mois d’avril.

Télécharger l'exemple de 1er défi : Présentation de l'association USEP d'école

La Rencontre Sportive Associative du jeudi 13 juin 2019

Cette rencontre sur le thème des jeux traditionnels d’ici et d’ailleurs représente le dernier défi.
Les classes participantes devaient préparer un jeu traditionnel d’un autre territoire pour le présenter aux autres.

Les jeux proposés étaient :
- comprendre les fuseaux horaires et situer les autres équipes mondiales
- « la mok » (à la Réunion) ou « massakré » (aux Antilles)
- jeu de stratégie de la Guadeloupe
- course « la roue » de la Réunion

L’organisation de cette rencontre a été confiée à la classe USEP de Anne-Marie Vily à Pont d’Yves au Tampon, qui s’est chargée de proposer des « jeux lontan » de La Réunion et des sirandanes.

A l’issue de cette journée, les classes inscrites à Mondi@l-USEP ont obtenu un diplôme national de participation à cette opération.

Bravo pour leur engagement et le travail fourni, aux classes de :
·       Delphine Body et Grégory Lamoly, de l’USEP Bellepierre
·       Géraldine Lauret et Alex Payet de l’USEP 12ème Km
·       Nadine Farsa de l’USEP Charles Isautier
·       Karim Saloojee de l’USEP 19e km
·       Richard Rigaudin de l’USEP Dassy
·       Pascal Lallemand de l’USEP Bras Creux

Merci à Anne-Marie Vily et ses élèves pour l’organisation de cette journée Rencontre Sportive Associative et à Mickaël De Bollivier, coordonnateur 974 Mondi@l-USEP , délégué USEP Zone Sud.