picto-accueil

Mode’prévention, lee projet lauréat du FIACT 2020 pour la Réunion.

Motivé pour conduire une action concrète sur la prévention des risques professionnels, un groupe composé de conseillers, de médecins de prévention et de la PFRH a proposé un projet au titre du FIACT à la DGAFP. Intitulé Mode’prévention, ce projet est lauréat du FIACT 2020 pour la Réunion. Son objectif est de développer la « culture prévention » dans les services de l’Etat en sensibilisant les agents et l’encadrement tout en renforçant le positionnement des préventeurs internes. A ce jour, la Préfecture, le Parc National, l’Académie de la Réunion, l’ONF, l’INSEE, la Gendarmerie se sont engagés dans ce projet.

 

Après plusieurs réunions de travail animées par un préventeur externe, elles se concrétisent aujourd’hui par les actions suivantes :

 

  • Parmi l’ensemble des risques, trois ont été identifiés comme « risques sensibles » dans les services engagés dans le projet : le risque chimique, sanitaire et d’agressions externes - L’évaluation de ces risques se déroulera au mois de septembre et octobre sur site
  • Pour mieux prévenir ces risques, une méthodologie commune sera mise en œuvre auprès des services pilotes puis diffusée auprès de l’ensemble des services de l’Etat

 

Prochaine étape : informer et sensibiliser les agents par des affiches illustrant la mise en œuvre du projet.

 

Comment ?

 

Les préventeurs ont souhaité faire appel à une dessinatrice et à un infographiste pour concevoir les affiches à diffuser.

 

 

 

Les + de ce projet :

 

Parce que la prévention est l’affaire de tous, l’ensemble des acteurs ainsi que les intervenants externes ont été associés dès le démarrage du projet. Aussi, chaque validation se fait de façon concertée et chaque membre a le même poids dans la décision. De plus, les actions menées peuvent être déployées et pérennisées dans tous les services de l’Etat. Enfin, une présentation de la démarche et de ses résultats est prévue le 19 novembre 2020.