ac-reunion.fr

picto-accueil

Mise en avant du BAC PRO Intervention sur le Patrimoine Bâti lors de la Journées Européennes du Patrimoine et

Depuis 1991, le Conseil de l’Europe (avec le soutien de l’Union Européenne) organise les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ; ce sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays.

Ces manifestations s’étalent de fin août à début novembre. Elles permettent au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public ; l’accès est à ce moment-là, soit gratuit, soit à prix réduit.      

Journées Européennes du Patrimoine  avec 3 lycée de l'académie

Le Centre de Ressources du Bâtiment et des Travaux Publics (CRBTP) a été un appui technique pour 3 établissements qui se sont lancés dans cette belle aventure. Leur objectif était de promouvoir le BAC PRO Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB), auprès du public. Le Lycée Jean Hinglo propose l'option " Couverture ", celui de l'Horizon l'option " Charpente " et celui de Roches Maigres, l'option " Maçonnerie ". Le CRBTP a été de ce fait, l'interface entre la DAC-OI et ces 3 Lycées.

- Du 1er au 29 septembre 2017, le Lycée de Roches Maigres exposait de façon permanente sur le site de Moulin Maïs à Saint-Louis ; il proposait des animations sur les métiers de la maçonnerie, charpente et couverture,

- le Lycée de l'Horizon était quant à lui à la Case Bourbon (CAUE), le samedi 16 septembre et présentait la réalisation d'un ouvrage (charpente + pose de bardage),

- le Lycée Jean Hinglo était au Musée de Villèle, le dimanche 17 septembre ; il effectuait des démonstrations de travaux de couverture et de charpente (pose de bardeaux de bois fendus sur un comble à la Mansart avec arêtier, montage d'une charpente traditionnelle avec un terrasson).