La visite du recteur Thierry Terret, au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre jeudi 26 février 2015 était placée sous le signe de l'accompagnement personnalisé. À cette occasion, il a rencontré des élèves ayant bénéficié de cet enseignement et remis aux professeurs un guide pédagogique réalisé par le groupe académique de pilotage de l'accompagnement personnalisé.

L’accompagnement personnalisé vise à mieux mieux prendre en compte la diversité des élèves, pour mieux résorber les inégalités. C’est un temps d'enseignement intégré à l'horaire des lycéens, qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Le guide « Mieux accompagner les élèves, mieux personnaliser son enseignement en Accompagnement Personnalisé » prend la forme d'un glossaire rassemblant 27 articles développés à partir d'une sélection de 27 mots-clés en relation avec l'accompagnement personnalisé : « accompagner », « autonomie », « besoin », « coopération », « erreur », « numérique » « personnaliser », etc.

La lecture de ces notices permettra aux enseignants de lever certaines confusions, de dynamiser et d'optimiser les heures d'accompagnement personnalisé qu'ils assurent chaque semaine, au service de la réussite de tous les élèves.

Ce document de réflexion pédagogique a été rédigé par des inspecteurs du second degré. Il a vocation par la suite à s'étoffer et à s'enrichir, notamment par l'adjonction de descriptions de séances d'accompagnement personnalisé rédigées par les enseignants eux-mêmes.

Mis en œuvre dans le cadre de la réforme du lycée en 2010, l’accompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen, en l’aidant à affirmer ses goûts et à construire son parcours, pour l’amener à donner le meilleur et l’accompagner vers l’excellence.

Distinct du face-à-face disciplinaire, l’accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. C’est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève, à raison de 2 heures hebdomadaires (soit 72 heures par an). Il s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation.

Tous les enseignants peuvent être amenés à faire de l’accompagnement personnalisé.