L'histoire maritime réunionnaise dans tous les CDI de l'académie

Vendredi 15 septembre 2017, le collège Les Alizés à Saint-Denis a accueilli la remise officielle de l'ouvrage retraçant les 20 ans de recherches menées par La Confrérie des gens de la mer sur l'histoire maritime de La Réunion et offert à tous les CDI de l'académie par l'association.

Des élèves et des enseignants étaient présents au CDI pour la présentation de l'ouvrage "Une histoire maritime réunionnaise"
La Confrérie des gens de la mer ont offert un exemplaire de leur ouvrage pour chaque CDI de l'académie
Couverture de l'ouvrage "Une histoire maritime réunionnaise"

C'est le CDI de l'établissement qui a accueilli la cérémonie, organisée en présence d'enseignants d'histoire-géographie et des élèves d'une classe de 3e.

Après un accueil par la principale du collège, Marie Brabant, le vice-président de La confrérie des gens de la mer, Stéphan Aubert et l'historien Laurent Hoarau, co-auteur de l'ouvrage, ont présenté l'association qui a fêté ses 20 ans, avec la publication d'un ouvrage retraçant les 20 années de recherches sur le patrimoine marin de l'ile :

- à la fois sur terre (dans les cimetières, les ports, des sites classés comme le Lazaret, en interrogeant des témoins, en consultant des archives) pour reconstituer les dossiers de 300 naufrages répertoriés à La Réunion,

- mais également sous l'eau (fouilles exhaustives dans le but de dégager les structures et de réaliser des reconstitutions en 3D grâce à de la photogrammétrie).

Chaque action a été menée dans une démarche scientifique, encadrée par les instances d’État et suivie d’une publication et d’actions de diffusion.

L’iconographie de l'ouvrage est riche en variétés et en nombre : des images d’époque ou contemporaines, des cartes postales, des documents originaux ou reconstitués, des schémas, des témoignages et des interviews de membres de la Confrérie qui expliquent leur démarche, des anecdotes littéraires ou sur les naufrages, des documents de synthèse. Il rend le livre vivant et attractif. Il peut aider les élèves à parfaire leur connaissance mais aussi de travailler dans des projets de recherche.

Le recteur Vêlayoudom Marimoutou a tenu à remercier la Confrérie des gens de la mer pour avoir fait cadeau de ce magnifique ouvrage, qui permettra aux élèves de découvrir leur patrimoine si riche et constituera pour les enseignants un outil permettant de renouveler la réflexion sur la place de la mer à La Réunion.

L'ouvrage est disponible dans tous les centres d'information et de documentation des collèges et lycées de l'académie.