Les LP ouvrent leurs portes pour les 30 ans du bac pro

Les journées portes ouvertes organisées les vendredi 19 et samedi 20 février 2016 par les lycées professionnels et les lycées polyvalents disposant d’une section d’enseignement professionnel organisent dans le cadre des «30 ans du bac pro», sont l'occasion de présenter aux futurs élèves et à leur famille, aux entreprises et au grand public, une filière de formation et d’excellence pour les élèves.

Le recteur découvre l'exposition sur les 30 ans du lycée Horizon
Chaque filière proposée par le LP est illustrée par la photo d'un élève de la section
Le recteur, l'équipe éducative du LP et les anciens élèves parrains de la journées posent pour une photo souvenir

Le vendredi 19 février, le recteur de l’académie Thierry Terret, était au lycée professionnel l’Horizon à Saint-Denis, qui accueillait des collégiens, des parents d’élèves et des chefs d’entreprise, pour une journée d’animations et d’échanges, incluant notamment le lancement d’une action de parrainage des lycéens par des anciens élèves prêts à s’investir pour venir montrer l’intérêt de la voie professionnelle.

Institué dans l’académie lors de l’année scolaire 1986/1987, le baccalauréat professionnel est devenu, comme en métropole, le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Aujourd’hui, 30,5 % des élèves en fin de troisième s’orientent vers une classe de seconde professionnelle et 32,8 % des bacheliers le sont par l’intermédiaire du bac pro.

La célébration des 30 ans du bac pro permet de mettre en lumière le rôle joué par cette formation professionnelle dans l’élévation globale du niveau de qualification des jeunes Réunionnais depuis trois décennies. Elle permet de donner de meilleures chances d’insertion professionnelle aux jeunes dans des secteurs très variés, sur le marché local, mais également dans la zone océan Indien, sur l’ensemble du territoire national et au-delà, grâce à une politique académique de soutien à la mobilité et de valorisation des compétences linguistiques en langues vivantes étrangères.

Télécharger le dossier de presse de présentation 30 ans du bac pro