Les cordées de la réussite attirent plus de 300 collégiens et lycéens

Le jeudi 6 avril, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'académie a ouvert l'édition 2017 de la journée académique des cordées de la réussite et des parcours d'excellence organisée sur le campus du Moufia. Plus de 300 collégiens et lycéens étaient présents à cette manifestation.

Lancées pour la première fois en 2008, cette action s’appuie sur des partenariats mis en place entre des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université), pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

« A travers les cordées de la réussite, l‘égalité des chances n’est pas laissée au hasard : elle est voulue, organisée, encouragée, instituée et suivie pour lever les freins, montrer les réussites et donner envie. Elles constituent un dispositif institutionnel que vos proviseurs et principaux  font vivre grâce à vos enseignants et aussi grâce à vous. Car, le moteur de la réussite des cordées reste en effet l’élève ou l’étudiant lui-même, donc Vous! », a déclaré Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie, lors de son discours.

900 élèves bénéficient de ce dispositif

Depuis la rentrée 2016, les parcours d’excellence mis en place dans 10 collèges de l’académie sont venus enrichir le dispositif. Objectif : proposer un accompagnement d’élèves de troisième volontaires vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse.

Au cours de la matinée, les élèves ont pu découvrir les témoignages de différentes personnalités à l’instar de Philippe Gasque, enseignant chercheur en biochimie ou encore  du sociologue Laurent Médéa, tous issus d’établissements situés en éducation prioritaire.

La manifestation s’est poursuivie l’après-midi sur la présentation d’une vingtaine d’ateliers. Au programme : présentation des métiers du numérique, l’aventure internationale, visites de laboratoires, l’art oratoire, la création et la reprise d’entreprise pour les futurs bacheliers professionnels, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, mixité des métiers : le métier a-t-il un sexe ? Et bien d’autres thèmes qui ont suscité l’intérêt de ces futurs étudiants.

Pour rappel, l’académie de La Réunion compte cette année 6 cordées de la réussite, impliquant 6 lycées têtes de cordées, 19 lycées et 36 collèges. 900 élèves bénéficient de ce dispositif qui s’appuie sur un principe de solidarité entre les établissements, permettant ainsi d’intensifier les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.