Les collèges de la Possession unis pour la Commémoration de l’armistice de la Grande Guerre

Le 11 novembre 2018 à 11h00 , trois classes de troisième de la Possession ont ensemble rendu hommage aux poilus de la Première Guerre mondiale. Ainsi, les élèves ont voulu aux côtés des anciens combattants, de leurs parents, des chefs d’établissement et des professeurs des trois collèges,  de leurs amis et des citoyens donner une dimension fraternelle au centenaire de l’armistice de la Grande Guerre .

Après l’arrivée des officiels au monument aux morts, un premier hommage est rendu à Mr Hoarau Louis, ancien combattant marqué par les séquelles de la guerre et ayant récemment reçu la légion d’honneur. Puis trois élèves des collèges Jean Albany, Raymond Vergès et Texeira da motta ont chacun lu une partie d’une lettre choisie d’Auguste Godron, poilu possessionnais mort au combat travaillée avec leur CPE et leurs professeurs de français et d'histoire ( Isabelle Godrie, Laëtitia Cadet, Jean-Albert Diorflar et Manuella Melchior) Les anciens combattants présents se sont dits émus face à cette jeunesse qui rappelle 100 ans après ce qu’était la Grande Guerre. Cette commémoration remplie d’espoir éveille de fortes émotions et renforce le lien intergénérationnel.

Ensuite, les élèves  de Troisième ont interprété  la Marseillaise vêtus aux couleurs du drapeau tricolore auprès de leur professeur de musique ( Messieurs Roland Payet et Sébastien Moufflet) Ils ont été applaudi de tous et ont été émus comme Nelson: « c’est un moment émouvant pour moi. Je ne me voyais pas à 14 ans honorer les poilus et plus largement les anciens combattants. Je suis fier d’être français et de les honorer avec tous mes camarades de la classe et ceux des autres collèges ». Marie qui a pu se rendre récemment avec son professeur d’histoire à l’iconothèque aux Archives départementales pour y numériser les documents de sa famille concernant la Grande Guerre est également émue et fière d’être présente pour les 100 ans de l’Armistice : «  La commémoration d’aujourd’hui a une dimension nouvelle pour moi  après avoir pris conscience que le conflit avait touché les miens de près, je continue à faire vivre leur mémoire en quelque sorte et je souhaite que cela ne se reproduise jamais ». Cette interprétation marque un des temps forts de cette commémoration et célèbre le courage de ces hommes morts pour la patrie.

Les élèves du Collège Jean Albany ont pu approfondir leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale grâce à différentes actions menées au sein de leur établissement :

• - Exposition ( format DMPA) de l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants) ;
  • - PEAC «  les Réunionnais et la Grande Guerre » mis en place par Corinne Masson ( professeur relais à l’IHOI : Iconothèque Historique de l’Océan Indien ) et David Gagneur ( Chef de mission – IHOI ) ;
  • - Projection du documentaire «  les ouvriers chinois dans la Grande Guerre » et suivie d'échanges avec le documentariste Karim Houfaïd En partenariat avec l'APHG-Oi/ Bernard Hay).

Plusieurs médias ont souhaité relayer cette belle action citoyenne fédérant les trois collèges d’un même territoire et mettant en avant les Valeurs de la République comme la Fraternité :

Collège Jean Albany:

Quotidien des Jeunes :