L'équipe du lycée Pierre Lagourgue lauréat académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur

La 6e édition de la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur s'est déroulée le jeudi 19 avril 2018 au musée Stella Matutina. Voici le palmarès.

Le lycée Pierre Lagourgue remporte le 1er prix des Olympiades des SI
Le 2e prix est attribué au lycée Roland Garros
Le lycée Sarda Garriga remporte le 3e prix
Le prix du jury collégien est également attribué à une équipe du lycée Pierre Lagourgue

48 équipes d’élèves de 13 lycées se sont affrontées pour la finale académique des Olympiades des Sciences de l’ingénieur.

• 1er prix : projet "Iguard" du lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon).
  • 2e prix : projet "Masseur cardiaque" du lycée Roland Garros (Le Tampon).
  • 3e prix : projet "SAAP" du lycée Sarda Garriga (Saint-André).

Prix Jury collège : projet "Shou Sign" du lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon).

C'est donc les équipes du lycée Pierre Lagourgue et du lycée Roland Garros qui représenteront l'académie lors de la finale nationale des Olympiades des sciences de l'ingénieur le jeudi 17 mai 2018 à Lisses.

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur » est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique :
- les élèves de la série Scientifiques  option Sciences de l'Ingénieur (S-SI)
- les élèves de la série Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D ).

Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, et en technologie menés par des équipes de lycéens. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

Les Olympiades de sciences de l'ingénieur se font en trois temps : une présélection des meilleurs projets au sein d'un établissement, une finale académique, et enfin, une finale nationale.

Cette année, la finale académique se déroulait au musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière, symbole de l’aventure humaine et réunionnaise de la fabrication du sucre de canne.

La manifestation a été également l’occasion de présenter aux collégiens de 5 établissements scolaires du secteur les filières SSI et STI2D.