L'école maternelle Saint-Bernard à l'heure des Jeux Olympiques !

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les élèves de maternelle de Saint-Bernard à la Montagne ont participé, mercredi 21 mars 2018, aux Jeux Olympiques organisés par l'équipe enseignante motivée de leur école.

La cérémonie d'ouverture des JO
Différents ateliers sportifs ont été organisés pour les élèves
L'atelier d'escalade a rencontré beaucoup de succès
Les JO de l'école ont été organisés dans le cadre de la semaine olympique et paralympique

Ce projet d’école a été l’occasion pour les enseignants de donner encore plus de sens aux apprentissages de leurs élèves avec ce fil rouge de l’olympisme qui a permis de travailler en pluridisciplinarité sur :

• En petite section (PS), l’exploration des formes : reconnaître les cercles et les couleurs (qui vont permettre à l’enfant de construire ses 1ers outils pour structurer sa pensée).
  • En moyenne section (MS), l’exploration du monde (notamment de l’espace, avec la distinction entre mer et terre, la notion de pays, la présentation des drapeaux de chaque pays avec dans le cadre d’une première en éducation civique un zoom sur le drapeau français).
  • En grande section (GS), la mobilisation du langage écrit : écrire quelques mots en majuscules (LE DRAPEAU DES JEUX OLYMPIQUES), mais aussi explorer des formes et des couleurs à travers l’utilisation de tableaux à double entrée (associer les anneaux du drapeau avec la bonne couleur).

En MS et GS, la construction du nombre avec le dénombrement des médailles de la France au fur et à mesure de l'avancée des jeux qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, et le repérage du temps avec une sensibilisation à la durée (durée des JO, repérage du début et de la fin sur le calendrier).

Et bien sûr la mobilisation du langage oral pour tous, avec un travail sur le lexique lié aux jeux olympiques (hymne olympique/cérémonie/drapeau/pays/France/athlètes/défilé…) ainsi que le lexique d'action des ateliers sportifs : escalader, marcher en équilibre, monter/descendre, enjamber, rouler, pousser, tirer, résister, danser, lancer pour faire tomber, lancer dans la caisse, pédaler, sauter.

Ce projet a également permis de faire un travail transversal sur le vivre ensemble : écouter, attendre son tour, aider, encourager, applaudir, participer, gagner ou perdre, recommencer, apprendre et s'amuser ensemble.

Félicitations à toute l’équipe de cette école et aux élèves et parents d’élèves pour leur investissement !