ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Le séminaire académique de coordonnateurs de REP et REP+ réunit 54 participants

Un séminaire académique consacré au 'métier' de coordonnateur de réseau de l’Éducation Prioritaire s’est déroulé le mardi 10 avril 2018 au lycée Bel Air à Sainte Suzanne. Il a réuni les 45 coordonnateurs de REP et de REP+ que compte l’académie et les 9 formateurs éducation prioritaire.

Conçue, organisée et animée par les membres du comité restreint de pilotage académique de l’éducation prioritaire, cette journée a permis aux stagiaires de réfléchir ensembleau rôle et à la place du coordonnateur au sein du réseau, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, les obstacles à surmonter, les ressources à identifier et les  leviers à mobiliser.

A côté d'indicateurs de pilotage et de performance propres à l'éducation prioritaire, trois dispositifs nationaux importants ont étéprésentés pour en préciser les enjeux et engager une réflexion plus large sur la place des coordonnateurs dans la dynamique d'accompagnement et de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques :

  • « Devoirs faits », présenté par Mme Ilef-Penhouet  ; un exemple de mise en œuvre en REP+ au collège Titan, illustré par Mme Natier, principale adjointe du collège.
  • « Parcours d’excellence » exposé par Mme Pierotti, IEN Information et Orientation.
  •  " Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques" présentées par M. Salles, Inspecteur d’académie, DAASEN


Les temps de restitution en plénière et la synthèse de la journée ont permisd’identifier des gestes professionnels et de dégager le sens des actions à conduireau regard de la lettre de mission d'un coordonnateur de réseau de l'éducation prioritaire.