Le numérique éducatif, un outil pour les apprentissages à l'école Albert Montlivet

Dans le cadre de ses visites d'établissements, le recteur Thierry Terret était en visite lundi 15 juin à l'école Albert Montlivet à Sainte-Marie.

Leçon de lecture au CP
Utilisation du TNI en classe
Séance de rédaction au cycle 3

La visite dans l’école a été précédée par une rencontre à l'Hôtel de Ville avec le maire, Jean-Louis Lagourgue, pour un tour d’horizon des différents sujets touchant à l’éducation : perspectives de développement de la commune et préparation de la rentrée dans les écoles, rythmes scolaires et projet éducatif territorial.

Située dans le quartier de Ravine des Chèvres les hauts, l’école est rattachée au collège Adrien Cerneaux et entrera en réseau d’éducation prioritaire à la rentrée prochaine. Elle accueille 254 élèves, répartis dans 4 classes maternelles et 10 classes élémentaires.

Depuis l’installation d’un tableau numérique interactif et d’une classe mobile dans l’école, les enseignants intègrent ces nouveaux outils et font évoluer leurs pratiques pédagogiques. Démonstration avec une séquence d’apprentissage du son « in » par les élèves du CP. Organisée en deux temps, la leçon est menée en co-intervention par l’enseignante de la classe et la « maître plus ». Les exercices de reconnaissance du son sur les différents supports sont menés par les deux enseignantes qui s’assurent que tous les élèves parviennent bien à repérer les syllabes dans les mots qui leur sont présentés.

La visite se poursuit dans une autre classe, où les élèves de cycle 3 utilisent les ordinateurs portables mis à disposition grâce à la classe mobile (un caisson dans lequel sont stockés les portables et tous le matériel nécessaire) pour un exercice de rédaction de la fiche d’identité d’une île dans le cadre d’un projet scientifique « En route vers les TAAF ».

La visite se termine par un moment d’échanges avec les enseignants, qui témoignent sur l'utilisation du numérique dans leur pratique pédagogique et des manières multiples de s’organiser qu'il permet.