ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Le lycée Nord devient Lycée "Mémona Hintermann-Afféje"

Vendredi 13 décembre 2019, s'est déroulée la cérémonie officielle de dénomination du lycée Nord, qui devient le lycée Mémona Hintermann-Afféje.

La journaliste Mémona Hintermann-Affejee donne son nom au lycée Nord
La cérémonie s'est déroulée en présence du président de région et du secrétaire général de l'académie
Le proviseur du lycée, Gilles Frémenteau a ouvert la cérémonie en rendant hommage à la marraine de l'établissement

Le vendredi 13 décembre 2019 restera une date singulière dans l'histoire de La Réunion. Pour la première fois, un établissement scolaire s'est vu attribué le nom d'une personne vivante, une femme réunionnaise de grande qualité, fière de ses origines et de son parcours.

« Ce que je suis devenue, je le dois à mes professeurs qui ont cru en moi et m'ont donné la force de toujours garder la tête haute » a déclaré Mémona Hintermann Afféjee lors du baptême du lycée devant un parterre d'officiels, de professeurs et d'élèves.

Après le discours du Proviseur, Gilles Frémanteau, qui a rendu hommage à la marraine du lycée, choisie parce que personne réunionnaise, spécialiste de l'audiovisuel et incarnation vivante des valeurs de l'école, Mémona s'est adressée au public dans un vibrant discours plein de détermination et d'entrain.

Grande reporter de la télévision hexagonale, ancien membre du CSA, cette journaliste hors du commun, issue d'une famille pauvre et métissée du Tampon, sait ce qu'elle doit à ses origines et à l'école. Tout au long de sa carrière, elle a porté à travers le monde, souvent dans des pays en guerre, au risque de sa vie, les valeurs de la République française et de la société réunionnaise.

Ambassadrice hors-pair, Mémona Hintermann-Afféjee ne cache pas sa fierté d'être la marraine du lycée qui porte désormais son nom. « L'avantage d'une marraine vivante, c'est qu'elle peut agir et frapper à toutes les portes... Alors maintenant au travail ! » s'est-elle exclamée avant de laisser la parole au secrétaire général de l'académie, Francis Fonderflick et au Président de Région, Didier Robert qui a conclu en déclarant : "Mémona incarne cet esprit d'ouverture au monde et d'humanité qui donne du sens à l'être humain".