Le lycée hôtelier la Renaissance partenaire avec l’Italie et la Turquie

L'ouverture à l'international est un des objectifs prioritaires de l'académie de La Réunion et de la DAREIC. C'est aussi l'un des objectifs du projet d'établissement du lycée des métiers hôtelier La Renaissance. Afin de parvenir à sa réalisation, sous l'impulsion des chefs d'établissement, Madame Fourmy, proviseure adjoint et Monsieur Borderes, proviseur, et dans le cadre des projets Européens ERASMUS +, l'établissement a candidaté en 2014 pour un projet de mobilités d'Enseignement et de Formation.

Voyage Erasmus

Le dossier de candidature, préparé et soumis un an à l’avance, passe devant un jury indépendant qui l’évalue en fonction de critères précis et accorde ou non les mobilités demandées.

Le LPH ayant été l’heureux candidat pour 6 mobilités, trois professeurs sont partis en Italie, à Monza, trois autres sont partis en Turquie à Antalya, enseigner en anglais, en français, en espagnol et en créole. Chacun d’eux a enseigné dans sa discipline, mais s’est aussi initié à la langue du partenaire et à sa culture tout en transmettant la culture réunionnaise.

Il s’agit pour l’Italie de :

- Monsieur Olivier CASSARD, en anglais,

- Monsieur Pierre BLARD, en restauration,

- Madame Reine-Claude VIGNE, en français et en créole.

Pour la Turquie de :

- Madame Marie-Fabrice EMERENTIENNE, en espagnol,

- Madame Sylvie LEBEAU, en anglais,

- Madame Evelyne LEYENDECKER, en sciences appliquées.

Ces professeurs ont pu comparer leurs pédagogies avec celles des pays partenaires, un lycée hôtelier en Italie et un lycée agricole en Turquie. Ils ont également observé plusieurs cours, visité d’autres établissements et rencontré des élèves de tous niveaux ainsi que des partenaires potentiels dans le milieu professionnel. Ils ont par ailleurs participé à une réunion sur les projets Erasmus +.

Revenus enchantés de cette expérience professionnelle et culturelle riche d’enseignements, ils prévoient de partager leurs connaissances et leur expérience avec leurs collègues et les élèves.