Le lycée de Bras Fusil choisit de s'appeler Nelson Mandela

Jeudi 24 novembre 2016, le recteur Vêlayoudom Marimoutou et le président de Région Didier Robert, ont dévoilé la plaque portant la nouvelle appellation du lycée de Bras Fusil, qui prend désormais le nom de Nelson Mandela.

Les élèves ont reconstitué la cellule de Nelson Mandela sur Robben Island
Lecture du discours d'investiture de Mandela par les lycéens
La communauté scolaire de Bras Fusil a choisi le nom de Nelson Mandela pour le lycée
Les lycéens ont réalisé des portrait de Nelson Mandela avec l'aide de leur enseignant d'art plastiques
Le recteur et le président de Région ont dévoilé la plaque portant la nouvelle appellation du lycée

L'ensemble de la communauté scolaire était mobilisée jeudi après-midi pour la cérémonie de dénomination de l'établissement scolaire situé dans le quartier de Bras Fusil à Saint-Benoît.

Depuis son ouverture en 2001, le lycée portait le nom du quartier dans lequel il a été construit. Après 15 années d'existence, la communauté scolaire toute entière a fait le projet de modifier son nom. C'est le choix de Nelson Mandela qui a suscité la plus large adhésion.

Les lycéens avaient préparé diverses animations pour présenter cette figure riche de symboles. La lecture du discours d'investiture prononcé par Nelson Mandela le 10 mai 1994 a permis de mettre en valeur son combat pour l'égalité et contre la discrimination raciale. Les élèves avaient également reconstitué la cellule minuscule dans laquelle il a passé 18 ans de sa vie à Robben Island, dans laquelle chacun était invité à rester, seul, pendant une minute. Enfin, un atelier musical permettait de découvrir des chansons écrites à la mémoire de Madiba.

Après les prises de parole des différentes personnalités –  représentant du député-maire,  représentant du préfet, recteur et sénateur-président de la Région – des élèves apprentis de l'établissement ont offert au recteur et au président du Conseil régional des tableaux représentant un portrait de Nelson Mandela, qu'ils ont réalisé avec l'aide de leur professeur d'arts plastiques.

La cérémonie s'est terminée avec le dévoilement de la plaque portant la nouvelle dénomination de l'établissement : "Lycée Nelson Mandela".