Le lycée de Bois d’Olive acteur du développement des activités spatiales à La Réunion

Le Lycée de Bois d’Olive a rejoint un réseau mondial de stations sol de réception pour petits satellites avec sa station CRIS (Cubesat Reunion Island Station).
Une équipe de 8 élèves de première présentera son travail sur la station CRIS à deux congrès internationaux sur les activités spatiales, au Japon en juin puis en Australie en septembre

Guy Pignolet de Science-Sainte-Rose participe aux projets comme conseiller.
En quelques mois d’éminents membres de la communauté spatiale internationale sont venus au lycée de Bois d’Olive rencontrer l’équipe CRIS.

L’astronaute Jean-Jacques Favier, directeur de recherche à l’ISU (International Space University), a été la première personnalité à venir en avril 2016, au lycée pour rencontrer nos élèves et inaugurer la station.

En septembre 2016, Robert Staelhe, chef de projet au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa, a donné une conférence pour nos élèves et travaillé avec eux sur leurs projets scientifiques.

En décembre 2016, Erika Velio, ingénieure chez Arianespace, a partagé son expérience avec nos élèves de seconde et rencontré les élèves travaillant sur la station CRIS.
En février 2017, Mme Lèbre, professeur au Laboratoire Univers et Particules (LUPM) de l’université de Montpellier et chercheuse au CNRS est venue encourager nos élèves dans leurs travaux sur l’espace.

En janvier, le projet de 8 élèves de première travaillant sur la station a été sélectionné par les organisateurs de l’ISTS (International Space Technology Symphosium), pour présenter leur travail en juin prochain au Japon.

Ils représenteront aussi La Réunion à l’IAC (International Astronautical Congress) en Australie en septembre prochain.