Le LP Vue Belle lauréat du Prix de l’Éducation citoyenne

Samedi 2 avril 2016, le président de l’Ordre national du Mérite pour La Réunion, Patrick Hervé, a remis au proviseur du lycée des métiers Vue Belle, Alain Flouret, le prix de l’éducation citoyenne en récompense de l’activité des élèves, des professeurs et des agents de l’établissement scolaire. Cette remise de récompense s’est déroulée à la mairie de la Possession, en présence du secrétaire général de la préfecture, Maurice Barate, des représentants de l’armée, du rectorat et les élus.

Le prix éducation citoyenne a été remis au LP Vue Belle par le président de l'Ordre national du Mérite pour La Réunion

Le proviseur dans son discours de remerciements, a ajouté le dévouement des équipes éducatives pour faire vivre les deux Unités locales d’insertion scolaires (ULIS) bénéficiant à des élèves à besoins spécifiques et l’investissement du lycée pour lutter contre le décrochage scolaire avec l’appui de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. Il a également remercié le rectorat et le conseil régional qui permettent et aident ces structures.

Vers midi, le président a invité les médaillés de l’Ordre national du mérite et les récipiendaires du jour à un repas fraternel.

Le prix de l’éducation récompense différentes actions menées par l’établissement :  organisation le dimanche 14 décembre sur la place du marché forain à Saint-Paul d’un repas pour les SDF, puis un goûter de Noël pour les enfants démunis et une action d’envergure afin de prévenir les jeunes des dangers de la Toxicomanie.

Repas de solidarité au bénéfice des sans-abri de la commune de Saint-Paul

Depuis 3 ans, un repas de solidarité aux sans-abri est organisé et distribué sur site par les classes des sections CAP APR, EVS PA, ATMFC et PE du lycée des métiers Vue Belle. Une assistance relative à l’organisation de cette manifestation est demandée à la mairie de St Paul, à la sous-préfecture et à des intervenants extérieurs. L’action se déroule sur une journée au mois de décembre (juste avant les grandes vacances). Les élèves des classes citées et les professeurs de ces mêmes classes se mobilisent pour préparer les repas, collations et autres au lycée. Cependant, par mesure de sécurité et, faute de transport, seuls quelques élèves se rendent sur le site de distribution afin d’accompagner les sans-abri.

Goûter de Noël pour les enfants des familles démunies

Cette action est menée par la classe de T EVS PA. Les élèves ont distribué des cadeaux de Noël qu’ils ont acheté, récupéré auprès de donateurs, pour les offrir aux enfants des familles démunies dont s’occupe l’ARPEJE. La distribution se fait au mois de décembre à l’occasion d’un goûter à la maison de l’Arpeje à St Paul. Une trentaine d’enfants  (sur 200) profite chaque année depuis  3 ans de cette action "cadeau de Noël ".

Prévention et dangers de la toxicomanie

Par la présentation de deux jeux de société, les élèves de la T EVS PA, porteurs du projet, auront pour objectifs de :

• sensibiliser les élèves de 3ème des collèges et les lycéens aux risques liés à la consommation de drogues licites ou illicites
  • proposer des mesures de prévention afin de réduire ce fléau qui touchent les jeunes de leur âge

Les élèves se sont bien impliqués dans la réalisation du jeu :

• recherche des questions et justifications sur les différents thèmes (tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes, drogues dures: ecstasy, cocaïne, héroïne….) : plus de 230 questions pour les deux jeux
  • création d’une maquette et des cartes de couleurs différentes avec des dessins qui représentent les différents thèmes.