ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Le concours #ZéroCliché 2018

Concours #ZéroCliché organisé par le CLEMI constitue une formidable opportunité d’échanger avec les élèves sur la déconstruction des stéréotypes sexistes. La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs.

 L’éducation à l’image pour lutter contre le sexisme est une priorité énoncée par le Président de la République Emmanuel Macron dans son discours du 25 novembre 2017, où il déclare notamment : “Il s'agit de construire le plus tôt possible une éducation combattant fermement les représentations du rapport entre hommes et femmes exacerbant le rapport de domination.”

Le concours #ZéroCliché propose aux élèves de questionner les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la vie professionnelle ou la famille. Pour participer, les élèves accompagnés par leurs enseignant.e.s sont invités à envoyer leurs productions (articles, dessins de presse, vidéos, émissions radio) autour de ce thème. Le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront ensuite publiées et relayées sur les sites des médias partenaires (TV5MONDE, Les Nouvelles News, Causette).