Le collège Texeira da Motta propose un projet d'actions globalisées "Découverte de l'archéologie dans l'océan indien"

Le collège Texeira da Motta propose du 13 avril au 07 mai 2015, un projet d'actions globalisées : Découverte de l'archéologie dans l'océan indien.

Le projet d’actions globalisées Découverte de l’archéologie dans l’océan Indien est proposé à l'ensemble des écoles primaires de la Possession et aux trois collèges de la commune. Il a également été ouvert aux écoles du Port dans le cadre de notre projet PO2 visant à mener des projets culturels avec ces deux villes.
Cette session se déroule du 17 avril au 07 mai 2015 inclus du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8H00 à 11H00. Les transports seront pris en charge par le collège.
Les inscriptions sont à remplir sur notre blog PO2 (http://po2.ac-reunion.fr/ onglet archéologie.

Les élèves participent à trois ateliers d'une heure chacun :

Exposition sur l'archéologie australe prêtée par la DAC OI

Elle contient :

- une carte,
- une description du métier d'Archéologie,
- Saint-Paul Cimetière Marin,
- La Possession, Route du Littoral,
- La Possession, Batterie côtière,
- La Possession débarcadère.

Les fouilles

Pour initier les élèves, un lieu de fouilles a été créé au sein du collège sur le modèle de ceux proposés au Lazaret lors des journées nationales d'archéologie. Deux carrés de fouilles de 7 m sur 4 environ ont été réalisés ainsi que deux bacs à sable de 2m sur 2.

La mallette Lulu-Lulo

Cette mallette pédagogique, mise à disposition par la Direction des Affaires Culturelles – Océan Indien (DAC-OI), a quant à elle été conçue et réalisée par l'association du Domaine
des Tourelles, à La Plaine-des-Palmistes, en collaboration avec la Délégation Académique à l'éducation culturelle et à l'Action Artistique (DAAC), en partenariat avec la Direction des affaires culturelles de Mayotte.
Appelée « les perles de l'océan Indien » en référence aux origines lointaines de ces objets, le titre de la mallette reprend aussi deux termes qui désignent le mot perle dans les langues régionales parlées à Mayotte, le shimaoré « lulu » et le shibushi « lulo ».
Les élèves laissent libre cours à leur imagination, entourés des animatrices.

De nombreux documents et l'exposition « archéologie australe » sont en ligne sur le blog P02 (notamment les PDF de l'exposition) afin de permettre aux professeurs des écoles et aux enseignants de préparer leur séance pédagogique de sensibilisation à l'archéologie.
Nous pouvons néanmoins intervenir au préalable dans les classes de primaire si nécessaire (intervention d'une archéologue) ou recevoir les enseignants au CDI.
Lors de cette demi-journée de sensibilisation à l'archéologie, chaque enfant se voit remettre remettre :

• le questionnaire « archéologie australe »
  • un livret réalisé par l'INRAP "tip taupe"
  • Une grille de relevés de fouilles
  • Un diplôme du « petit archéologue »

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Vous pouvez nous contacter par mail (ce.9741236a@ac-reunion.fr) ou par téléphone (Mme Trivy au 02.62.55.26.82.).

En savoir plus sur le projet PO2 du collège Texeira da Motta

Accéder au formulaire d'inscription au projet d'actions globalisées