ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Le collège Sainte-Geneviève lauréat académique du concours C.Génial-collège 2015

La salle des fêtes de Sainte-Marie à la Mare accueillait mercredi 8 avril les élèves et enseignants de 36 écoles et collèges de l'île, venus présenter leurs projets scientifiques innovants qui concourent pour la finale académique du concours C.Génial-collège.

Finale académique du concours C.Génial
Finale académique du concours C.Génial
Finale académique du concours C.Génial
Finale académique du concours C.Génial

Près de 700 élèves de l'académie, de la maternelle à la troisième, participent cette année au concours national C. Génial, dont l'objectif est de susciter des vocations de scientifiques et techniciens auprès des jeunes, en éveillant leur goût pour les défis technologiques, leur apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe. Avec 36 projets (27 de collèges et 11 de liaison école-collège), l'académie se place en tête de la session 2015 en nombre de participants.

Les projets présentés sont très variés : du secourisme pour une classe de petite section de l'école maternelle André Hoarau du Port, au robot martien réalisé par les collégiens de Jules Solesse de Saint-Paul, en passant par le jardin vertical du collège de Plateau Caillou, le cuiseur solaire du collège Jules Reydellet de Saint-Denis, ou encore les instruments de musique faits main de l'école Julie Huet. Le choix a été difficile pour le jury présidé par Pascal Schrapffer,correspondant académique de Sciences à l'École, et composé d'inspecteurs de différentes disciplines, d'inspecteurs du 1er degré, de conseillers pédagogiques départementaux et de professeurs de lycée et d'université. Il avait pour mission de retenir le projet le plus innovant, en tenant notamment compte de la rigueur scientifique, de l'implication des élèves, et de la qualité de la présentation.

Le palmarès a été dévoilé en fin d'après-midi, en présence de l'IA-DAASEN Jean-François Salles, et des différents  partenaires qui soutiennent le concours. C'est l'équipe du collège privé Sainte-Geneviève de Saint-André qui représentera l'académie avec son projet projet "Longose Party" lors de la finale nationale le 23 mai prochain à la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris.

Créé en 2008 et encadré par le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en collaboration avec la Fondation « C.Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leur enseignant.

Le palmarès de l'édition 2015

Collèges

Prix C.Génial 2015 : "Longose Party 2 : les propriétés médicinales d'une huile essentielle – collège Sainte-Geveniève (Saint-André)

Prix Sciences et technologies : Robotique martienne – collège Jules Solesse (Saint-Paul)

Prix Biophysique : Jardin vertical – collège Plateau Caillou (Saint-Paul)

Prix Sciences et Culture : Fabrication d'un balafon – collège Le Ruisseau (Saint-Louis)

Prix Énergies renouvelables : La géothermie à La Réunion – collège Michel Debré (Le Tampon)

Prix Énergie à haut potentiel : Volcan : quelle énergie ! - collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul)

Écoles :

Prix Scientifique en devenir : Projet secourisme - école maternelle André Hoarau (Le Port)

Prix Coup de coeur : Mon jardin bio – école primaire Jean-Baptiste Bossard (Saint-Denis)