ac-reunion.fr

picto-accueil

Le collège Jean Albany, lauréat du concours Eurêka Maths Réunion 

Le collège Jean Albany, le grand gagnant du concours Eurêka Maths Réunion accueillait ce jeudi 4 mai une cinquantaine d’élèves de CM1/CM2 et de 6e pour une cérémonie de remise des récompenses.

L’événement était organisé en présence du recteur Vêlayoudom Marimoutou, des inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie, Patrick Courtin et Pierre Cagnoli et de l’équipe de professeurs des écoles et de collège en charge de ce projet.


Au cours de la matinée, le recteur est allé à la rencontre des lauréats. L’occasion pour lui d’échanger avec eux et de prendre connaissance du travail accompli par ces élèves lors de ce concours. Cette année, ils étaient 12 000 à s’être inscrits à ce challenge dont l’objectif principal est de susciter l’intérêt des élèves pour les mathématiques notamment à travers d’exercices ludiques.

L’autre point fort qu’il faut souligner reste la liaison inter-degrés qui est fortement mise en valeur par ce concours. En effet, « les élèves de CM1, de CM2 et de sixième travaillent en binômes autour d’un même exercice », précise Patrick Courtin.

 

"Renforcer la continuité des apprentissages"


Enfin, le concours Eurêka Mathématiques est une occasion de renforcer la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré dans le cadre du cycle de consolidation CM1-CM2-6e : échanges de pratiques entre enseignants, attitudes collaboratives au niveau des élèves, partage de méthodes, mutualisation.

Initié  il y a deux ans de cela en remplacement de la manifestation nationale « Mathématiques sans frontières juniors », le concours Eurêka Mathématiques Réunion semble bien parti pour une troisième édition. En effet, en 2015, 213 binômes participaient à ce challenge. Ils étaient 218 cette année. Soit 10 classes de plus.