Lancement de la Semaine des langues au lycée Pierre Lagourgue

En visite le vendredi 20 mai 2016 au lycée Pierre Lagourgue, pour l'inauguration de l'exposition ''Les réfugiés climatiques'' réalisée par des élèves sur leur voyage scolaire en Afrique du Sud, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a lancé la Semaine des langues vivantes, qui se déroule dans l'académie du 23 au 27 mai 2016.

Visuel de la 1ère édition de la Semaine des langues vivantes
Rencontre du recteur avec les professeurs porteurs de projets
Echanges avec la classe de 1ère STI2D qui a réalisé l'exposition "Les réfugiés climatiques"
Visite guidée de l'exposition pour le recteur
Présentation de l'exposition par un élève

La visite du recteur au lycée Pierre Poivre au Tampon, a débuté par une rencontre avec des enseignants porteurs de projets et de pratiques pédagogiques transversales et innovantes, dans différentes domaines.

La visite s'est poursuivie par une rencontre avec les élèves d'une classe de 1ère Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable (STI2D), partis en voyage scolaire en mars dernier dans la région du parc Kruger en Afrique du Sud. Ce déplacement a donné lieu à une exposition, "Les réfugiés climatiques", composée notamment de textes avec leur traduction en anglais.

Dans son allocution, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a salué le dynamisme de la communauté  la qualité du travail réalisé par les élèves, encadré par leur professeur de français, Bernard Hoarau, qui a porté ce projet de voyage scolaire et d'exposition dans le cadre d'un partenariat avec le Parc national de La Réunion.

Il a rappelé l'importance de la maîtrise des langues vivantes, indispensable pour les jeunes Réunionnais, en terme d'ouverture culturelle aux autres, de mobilité, et d'accès à l'emploi.

La première édition de la Semaine des langues vivantes, qui se déroule dans l’académie du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016, vise à encourager la pratique des langues vivantes et à valoriser le plurilinguisme. Le thème choisi pour cette première édition est « Osons les langues ! ».

Cette semaine permet de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements scolaires, à travers la présentation de productions réalisées par des élèves et des enseignants, à travers des projets pédagogiques en langues ou autour des langues vivantes. Elle est également l’occasion de sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Donner les moyens à chaque citoyen de s’exprimer et de comprendre deux langues vivantes étrangères, au minimum, est l’objectif partagé de la France et de l’Union européenne. Dans l’académie, la politique active en faveur des langues vivantes menée depuis plusieurs années se traduit par la mise en place de dispositifs de sensibilisation aux langues vivantes dès l’école primaire, avec un effort particulier sur l’allemand, ainsi qu’au développement de parcours cohérents d’apprentissage du CP jusqu’à la terminale.

Télécharger le dossier de presse de présentation de la Semaine des langues vivantes