Lancement de la semaine de la presse au lycée Georges Brassens

Le recteur Thierry Terret, accompagné du directeur de Canopé-Réunion, Clément Brévart, était accueilli lundi 30 mars 2015 au CDI du lycée Georges Brassens à Saint-Denis pour le lancement de la semaine de la presse et la visite de la radio scolaire LGB 91.9

Atelier semaine de la presse au CDI
La documentaliste du lycée
Les élèves de l'atelier Sciences Po
Le studio d'enregistrement de la radio LGB

C'est autour du thème "La liberté d'expression : ça s'apprend !" que la documentaliste du lycée Georges Brassens, Émilie Marchese a mis en place dans le CDI, en lien avec des enseignants, un parcours pédagogique à travers différents ateliers proposés aux élèves : kiosque presse, exposition sur la lecture d'image, projections de courts métrages sur la liberté d'expression, atelier de travail sur les caricatures...

Le lancement de la Semaine de la presse a également été l'occasion de présenter la radio scolaire Georges Brassens ( radio LGB 91.9) qui est hébergée par le lycée. Elle accueille tout au long de l'année des élèves pour des visites du studio et l'enregistrement d'émissions. Tout au long de l'année, différentes activités pédagogiques donnent lieu à des séquences enregistrées, prolongeant ainsi le travail mené par les professeurs et la documentaliste.

Au programme de la matinée est justement prévu l'enregistrement de plusieurs séquences : une interview du recteur par deux lycéennes élues, l'une au CVL et l'autre au CAVL ; la présentation par des lycéens inscrits à l'atelier Science Po de la revue de presse qu'ils ont préparé pour l'oral du concours d'entrée à l'école ; et pour finir, le club-lecture Manga, auquel participent des élèves de 4ème du collège Jean d'Esme et des lycéens de Georges Brassens désireux de partager leur passion ; la présentation par des élèves de la classe de seconde 7 des résultats de leurs travaux de recherches sur les déportés, menés dans le cadre du concours national de la Résistance.

Gérée par l'association "Les copains d'abord", dont le trésorier est le chef des travaux du lycée, LGB 91.9 est une des trois radios scolaires hertziennes de l'académie. Elle fait partie du réseau FAR et diffuse sur une zone allant de Sainte-Suzanne à la Montagne.

Canopé-Réunion, qui coordonne l'organisation de la Semaine de la presse et des médias à l'école en lien avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) souhaite proposer l'année prochaine, des ateliers aux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure d'une webradio scolaire.

Contact pour la Semaine : Alexandra Maurer, coordonnatrice CLEMI et référente pour la Semaine de la presse dans l'académie : clemi@crdp-reunion.fr