Lancement de la campagne 2017 de la Jeunesse en plein air (JPA) au collège Hubert Delisle

Mercredi 29 mars 2017, c'est au collège Hubert Delisle à Saint-Benoît que le président du comité départemental de la Jeunesse en plein air a lancé officiellement la 72e campagne de solidarité pour l'année 2017.

Le lancement de la campagne 2017 de la JPA s'est déroulé au collège Hubert Delisle
Le visuel de la campagne 2017 de la JPA

Accueilli par le principal du collège,Lionel Mailfert et en présence de nombreux enseignants et responsables associatifs, Daniel Cadet a rappelé l'importance de l'association JPA et de ses actions. La JPA, association reconnue d'utilité publique, a été créée en 1938 et elle existe dans l'île depuis 1955.

Des élèves de l'école Denise Salaï, ainsi que des collégiens de l'établissement ont, à cette occasion, partagé leur vision d'un monde meilleur, solidaire et fraternel, à travers des dessins, des textes, des slams,des vidéos et des chants.

30 familles et 60 classes de découvertes accompagnées en 2016

Au plan local, grâce aux collectes, grâce aux donateurs, grâce à la solidarité du réseau, grâce au partenariat avec l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), la collecte 2016 a permis d'accompagner trente familles pour les séjours d'enfants en centres de vacances. Les fonds mobilisés ont permis également d'accompagner et de soutenir financièrement, pour plus de 60 000 euros, 60 classes de découvertes, soit plus de 1 500 élèves.

Le président du comité départemental a rappelé la nécessité de cette campagne et informé l'assistance de la mise en ligne par la JPA d'outils pédagogiques, afin d'aider les enseignants à sensibiliser les élèves aux inégalités et à la solidarité, mais aussi de leur donner des pistes pour des actions de collecte. Ces supports s'appuient sur les programmes et permettent d'aborder le domaine 3 du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture tout au long de la scolarité obligatoire : "la formation de la personne et du citoyen". Ainsi, il est possible de proposer aux élèves un véritable parcours citoyen.

Permettre à un maximum d'enfants de partir en vacances

Dans son intervention, il a aussi insisté sur le fait que les accueils collectifs de mineurs, à l'instar de l'école, restent des lieux où la mixité est encore possible, où le vivre-ensemble, pilier fédérateur du projet pédagogique, s'exerce en dehors des considérations ethniques, sociales, confessionnelles et culturelles... Des lieux où les différences sont des richesses, de véritables lieux de cohésion sociale. Face à notre société de plus en plus inquiète, face aux tentations de replis identitaires, repli sur soi, sur sa famille, sur sa religion et sur sa communauté... Les vacances éducatives, l'expérience du départ, la rencontre avec l'autre, avec les différences, ont ici une extrême importance.

Au-delà de la mobilisation attendue au sein des établissements scolaires, les dons des particuliers sont aussi possibles par chèque, par SMS ou sur le site de la JPA avec, en retour, quel que soit le mode de paiement, un reçu fiscal pour les déductions d'impôts.

Luttons tous contre l'exclusion sociale et permettons à un maximum d'enfants d'avoir cette chance de partir en vacances et en classes de découvertes avec la Jeunesse en plein air.

Consulter le site web de la JPA

Consulter le site web de la campagne de solidarité de la JPA