L’académie pleinement mobilisée pour la phase d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation a débuté le mardi 22 mai 2018 : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Visuel Parcoursup

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libérera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

L’académie est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 14 874 candidats de La Réunion, dont 11 161 lycéens de terminale, inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) placée sous l’autorité du recteur de l’académie, Vêlayoudom Marimoutou, sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera ces candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.