Label E3D : 67 établissements récompensés pour leur engagement en faveur du développement durable

La troisième édition de la cérémonie des remises des labels aux établissements en démarche de développement durable (E3D) était organisée le mercredi 7 juin 2017 à l'amphi Commerson au Moufia en présence de Francis Fonderflick, secrétaire général d'académie et des représentants du Département et de la Région.

L’objectif premier du label « Établissement en démarche de développement durable » (E3D) est de veiller à la promotion d’un monde plus viable, plus équitable, l’éducation au développement durable partage les valeurs de la République et participe à leur défense. Un engagement éducatif qui s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen des élèves. Lors de cette cérémonie organisée dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, 67 collèges et lycées (dont 31 nouveaux participants) ont été récompensés pour leur implication dans des projets en lien avec le développement durable.

Le label E3D est une démarche volontaire et collégiale. Pour le décrocher, les établissements doivent répondre à un certain nombre d’exigences reparties sur trois niveaux  :

-Le niveau 1 (en cours) : valable un an, il concerne les établissements ayant respecté au moins 6 critères compris dans 14 items* repartis sur 3 domaines (pilotage, pédagogie et gestion). Il s’agit notamment d’impliquer la communauté éducative ou encore de l’impact du projet pour l’établissement.

-Le niveau 2 (avancé) : valable deux ans, il exige le respect de 9 critères dont 5 « incontournables ». A titre d’exemple, le projet doit être porté par l’établissement, il doit être transversal, éco-citoyen et impliquer du personnel.

-Le niveau 3 (accompli) : obtenu au bout de 3 ans. Les candidats doivent respecter au moins 12 critères dont « 5 incontournables » compris dans les 14 items précédemment mentionnés.

*Les 14 items : Implication de la communauté éducative, Implication des élèves, Projet d’établissement, Formation EDD enseignants, Formation EDD personnel, Appui sur enseignements, transversal, Éco-citoyenneté, communication, Partenariat Réunion, Partenariat hors Réunion, Impact pour l’établissement, Implication du personnel

Pérennité de la démarche