ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

La Maif partenaire des formations Prévention et secours civiques dans les établissements scolaires

Vendredi 27 avril 2018, une formation de formateurs aux premiers gestes de secours  au lycée Bel Air à Sainte-Suzanne, a servi de cadre à la remise au recteur de deux packs de mannequins de secourisme destinés à la formation des collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire, par Claudine Donz, mandataire du conseil d’administration de la Maif, chargée des relations institutionnelles pour l’académie de La Réunion.

Les mannequins de secourisme sont destinés à la formation des collégiens
Christian Ecolivet,Inspecteur Santé et sécurité au travail, et référent sécurité de l’académie, le recteur Vêlayoudom Marimitou et Claudine Donz, représentante de la Maif
La remise des kits s'est déroulée pendant une session de formation de formateurs aux premiers secours

Depuis 2011, la MAIF est partenaire du ministère de l’éducation nationale pour faciliter l’accès des élèves aux formations Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) au collège.

Agir ensemble avec des formations adaptées

Cette contribution de la MAIF s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Éducation nationale établi en 2011 et renouvelé en 2016. Elle vise à soutenir et amplifier la dynamique d’apprentissage des gestes de secours impulsée par le ministère, avec l’accompagnement des rectorats, pour que 100 % des collégiens soient formés aux gestes de premiers secours. En six ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 54,5 %.

Dans le cadre de sa coopération avec l’académie de La Réunion, la MAIF a déjà contribué à la formation de formateurs en prévention secours civique en 2012, offert des kits complets (mannequins et défibrillateurs) pour l’initiation à la réanimation cardio-pulmonaire, un matériel indispensable pour la réalisation de sessions de formation Prévention Secours Civiques 1, puis en 2016, des valisettes « Logigraph malaises » et enfin, deux défibrillateurs de formation en 2017.

Mini Anne Plus est un mannequin qui permet de former efficacement aux gestes corrects. Les apprenants peuvent ainsi appréhender le bon rythme et la bonne profondeur des compressions d'une réanimation cardio-pulmonaire de qualité.

Obligatoires à l’école, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité au quotidien. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s'inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans la vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention du 1er témoin dans les 5 premières minutes.