La liberté d'expression, ça s'apprend pendant la Semaine de la presse à l'école

Le recteur Thierry Terret et Clément Brévart, directeur de Canopé-Réunion ont présenté jeudi 26 mars 2015, la 26e édition de la Semaine de la presse et des médias à l'école, qui se déroulera du 30 mars au 4 avril dans l'académie.

Le recteur présente la Semaine de la presse 2015
Le programme de la semaine de la presse
Les journalistes présents à la conférence de presse

Organisée en léger décalage par rapport à l'édition nationale pour cause de vacances scolaires, la 26e édition de la Semaine de la presse et des médias à l'école débute lundi, dans plus de 67 écoles, 78 collèges et les 43 lycées de l'académie. On enregistre pour cette édition 2015 une forte hausse de la participation dans le second degré (90 % des établissements scolaires ont fait une demande de colis-presse).

"La liberté d'expression, ça s'apprend !" est le thème de cette édition qui prend une dimension particulière dans une période marquée par les attentats récents à Paris, puis Copenhague. Il met l'accent sur l'importance d'apprendre aux élèves à réfléchir et à développer une pratique citoyenne des médias.

De nombreuses actions pédagogiques (kiosques de presse, travail sur les "unes", analyse d'image et de dessin de presse, production d'un média scolaire, rencontres avec des journalistes, visites de rédactions) sont au programme de cette semaine.

S'ajoutent des opérations spéciales, organisés en partenariat avec des médias : concours de une avec le Quotidien, concours Médiatiks de journaux scolaires, concours à destination des classes de CM1 et CM2 en partenariat avec le magazine Babook.

Dans l'académie, la semaine est coordonnée par Canopé-Réunion, en lien avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Contact pour la Semaine : Alexandra Maurer, coordonnatrice CLEMI de l’académie de La Réunion : 0262 20 96 28 et clemi@crdp-reunion.fr

Dans le prolongement de la Semaine de la presse, l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) fait partie des outils privilégiés à développer tout au long de la scolarité des élèves. À cet effet, le recteur a nommé une référente académique EMI, Mme Irène Ilef-Penhouet, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire.

Il a également décidé de mettre en place un Groupe de réflexion et d'impulsion de l'EMI dans l'académie, de taille réduite et dont la vocation première sera de lui proposer une feuille de route, autour des ambitions suivantes :

- Former les enseignants et documentalistes à l’EMI

- Mettre en place des référents

- Apprendre à décrypter l’information

- Créer un média par établissement

- Développer davantage de lucidité sur Internet et les réseaux sociaux

- Penser la complémentarité entre la documentation et les disciplines

- Évaluer l’EMI au sein du "parcours citoyen"

- Mettre en place des actions académiques et communiquer sur l’EMI

- Organiser le pilotage académique de l’EMI

Télécharger le dossier de presse de présentation de la Semaine de la presse et des médias à l'école

Ce Groupe de réflexion et d'impulsion sera animé par la référente EMI.