Journées européennes du patrimoine : le collège Bourbon ouvre ses portes au public

À l’occasion des journées européennes du patrimoine qui ont lieu du 16 au 17 septembre, le collège Bourbon accueille le public pour plusieurs visites guidées des locaux de cet établissement dionysien chargé d’histoire.

ce samedi, lorsque vous vous rendrez au collège Bourbon vous serez accueillis par l’un des sept élèves médiateurs qui vous servira de guide.
Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour les élèves du collége Bourbon de découvrir une partie de l'histoire de leur établissement.

Cette 34éme édition des Journées européennes du patrimoine démarre au collège Bourbon par une visite de la case abritant l’actuel Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE), autrefois occupée par le premier proviseur de l’établissement.

Suivra ensuite, la (re)découverte du buste du colonel Maingard Josselin fondateur du collège en 1818. De là, le public se rendra au Musécole. Inaugurée en décembre 2009, cette salle d’exposition permanente est un lieu de mémoire où sont exposés tous objets et photos des moments forts de l’histoire du collège.

On y découvre notamment qu’avant d’être un collège, l’établissement avait longtemps été un lycée. Crée sous le nom de Collège Royal pendant la royauté, il deviendra Lycée Colonial pendant la période coloniale puis Lycée Impérial sous Napoléon. C’est seulement à la création du lycée Leconte de liste en 1968 au Butor qu’il reprend son statut de collège mais sous le nom de Bourbon.

Cette 34ème édition est aussi l’occasion pour le collège de rendre hommage à ses anciens élèves morts pendant la première guerre mondiale. Une exposition intitulée « Poilus de Bourbon et l'histoire du collège » est donc présentée au public. Outre ces visites guidées, une chasse aux détails photographiques et plusieurs témoignages d’anciens élèves sont également au programme de la journée du 16 septembre.

Pour en savoir plus

Le programme complet des expositions et animations proposées dans les établissements scolaires partenaires de l’opération est disponible sur ce lien : http://bit.ly/2h5RJg3