Journée de l’Egalité et du Vivre Ensemble au collège C. Gaudieux

Pour la deuxième année, le collège C. Gaudieux a organisé une journée sur le thème de l'égalité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. L'ensemble des élèves et les équipes pédagogiques se sont mobilisés afin de faire de cet événement une réussite éducative.

Journée de l’Egalité et du Vivre Ensemble

Fort du constat du nombre d’incivilités entre élèves, dont une grande partie reposent sur des détails physiques, des idées sexistes ou autres considérations économiques, le collège a décidé de mettre en place une journée de sensibilisation aux valeurs de la République : Égalité, respect des différences et solidarité.

Cette journée d’éducation à l’égalité et au respect a mis en œuvre 31 ateliers animés par des associations et des membres de l’équipe du collège. Des spectacles de musiques et de théâtre réalisés par les collégiens et leurs enseignants, sur le thème du vivre ensemble ont jalonné cette journée riche d’échanges et de partage.

Chaque élève a été amené à réfléchir dans ces ateliers sur le thème des discriminations (égalité fille/garçon, homophobie, handicap, obésité, la protection des personnes, maladies) et des valeurs du vivre ensemble (lutte contre le harcèlement, laïcité, violence scolaire, racisme, gestion des émotions, etc). Cette journée a également donné lieu à un concours d’affiches/ slogans et de Haikus qui illustreront le prochain carnet de correspondance.

Les élèves du collège et de la SEGPA ont en amont de cette journée écrit des messages de solidarité sur 400 cartes envoyées aux habitants du quartier et aux diverses autorités.