Installation du nouveau Conseil académique pour la vie lycéenne

Sous la présidence du recteur Thierry Terret, le premier conseil académique pour la vie lycéenne (CAVL) de l'année scolaire s'est tenu jeudi 27 novembre 2014 au lycée Bel Air à Sainte-Suzanne.

Installation du nouveau Conseil académique pour la vie lycéenne

La première réunion du CAVL pour cette année scolaire réunissait les nouveaux élus lycéens pour la mandature 2014-2016.

Les 20 lycéens siégeant dans le CAVL renouvelé cette année font partie des élus au conseil des délégués de la vie lycéenne de leur lycée (CVL) dont les élections eu lieu pendant la semaine de la démocratie scolaire, du 29 septembre au 4 octobre. Ils ont été élus par les 774 élus lycéens aux CVL pour les représenter au niveau académique.

Cette première réunion a été l'occasion d'élire parmi eux, celui qui sera le représentant de l'académie au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) : c'est Rénaldo Lasaone, lycéen au lycée Sarda Garriga de Saint-André qui a remporté les suffrages.

Également au programme, une intervention avec le docteur Michel Turquet, sur le thème de l'organisation du travail pendant l'année scolaire (rythmes scolaires, rythme de vie, sommeil, sport, alimentation), qui a donné lieu à de nombreux échanges.

Le conseil académique pour la vie lycéenne est le lieu d'expression des lycéens de toute l'académie. Il se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées.

Le CAVL est composé de 40 membres, dont la moitié au moins sont des lycéens élus pour un mandat de deux ans, les autres membres étant désignés par le recteur pour trois ans.

Le début de l'année scolaire a été marqué par le renouvellement des instances de vie lycéenne, les conseils des délégués pour la vie lycéenne dans chaque établissement (CVL) et le conseil académique de la vie lycéenne.