Inscrire son enfant au lycée : en ligne, c'est plus simple et efficace

En 2018, plus de 7 800 collèges et lycées avaient mis en place cette nouvelle démarche. Aujourd'hui, elle constitue une des "démarches en ligne" portées par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du programme "Action publique 2022".

Un service proposé à toutes les familles

L'inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves poursuivant leur parcours au lycée en :

•     seconde générale et technologique
  •     seconde de brevet de technicien
  •     seconde professionnelle
  •     première année de CAP

Les lycéens redoublant ou se réorientant dans ces formations sont également concernés.
L'inscription en ligne est accessible via  l'espace numérique de travail des collèges

( https://metice.ac-reunion.fr ).

La campagne a lieu à la fin du troisième trimestre, selon un calendrier fixé par l'académie du vendredi 28 juin 2019 16h au jeudi 4 juillet 2019.

L'inscription en ligne permet aux parents :

•     de procéder, en ligne, à l'inscription administrative de leur enfant dans son lycée d'affectation
  •     d'exprimer leurs souhaits pour les enseignements optionnels et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
  •     de compléter la fiche de renseignements administratifs de leur enfant
  •     de prendre connaissance des documents complémentaires à fournir au lycée, dont certains peuvent être téléchargés

Des démarches simplifiées

• l'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • la confidentialité est assurée : le dispositif d'authentification basé sur un identifiant spécifique et un mot de passe provisoire fournis par l'établissement, est validé par la Cnil
  • un courriel de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les pièces à fournir

L'accès au service est facilité : un ordinateur est mis à disposition dans les établissements pour les familles qui ne sont pas équipées. L'utilisation du service en ligne "inscription au lycée" reste facultative pour les familles.