ac-reunion.fr                Ecole de la confiance

picto-accueil

Inauguration de la Deutschauto

Le recteur Thierry Terret a inauguré la Deutschauto ce lundi 30 octobre, au collège de Mille-Roches, en présence des partenaires institutionnels et privés. Ce véhicule, qui va parcourir le chemin des écoles et des collèges, transportera une lectrice germanophone, qui animera des séances de sensibilisation à l'allemand auprès du jeune public.

Inauguration de la Deutchauto

Le moins que l'on puisse dire c'est que la Deutschauto ne passe pas inaperçue. Strippée de drapeaux et de paysages réunionnais et allemands, elle annonce la couleur ! Cette opération a pour objectif de donner aux élèves une image plus attrayante de la langue et de la culture allemandes. Elles s'inscrit dans la célébration des 50 ans du Traité de l'Élysée, qui a scellé les fondements d'une ligne commune entre deux pays piliers de l'Europe.

À travers des activités ludiques, les élèves pourront découvrir les caractéristiques de la langue allemande. La lectrice de la Deutschauto pourra même animer des rencontres avec les parents d'élèves, notamment dans le 1er degré.

Lors de l'inauguration, Thierry Terret a salué le partenariat qui a rendu possible la réalisation du projet : Le conseil Général, mais aussi, le groupe Cotrans Automobile, Cbo Territoria et la Fondation Robert Bosh. « Apprendre la langue de l'autre, s'inscrire par là dans un contexte européen avec ses perspectives d'ouverture dans un pays qui se trouve en plein essor économique, je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous offrons à notre jeunesse. » a t-il ajouté.

La Deutschauto est directement inspirée du fonctionnement du Deustchmobil. Né en France métropolitaine en 2001, le Deutschmobil avait pour objet de favoriser le développement de l'enseignement de l'allemand en France. À l'origine, une seule région disposait son Deutschmobil. Aujourd'hui, il en existe une dizaine. La Deutschauto, elle, est unique à La Réunion.