Harcèlement en milieu scolaire : Quand des élèves de 3eme sensibilisent les plus petits

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire qui est célébrée le 9 novembre, des élèves de 3ème de collègue Elie Wiesel au Chaudron ont organisé une action citoyenne visant à sensibiliser des élèves de CM1 des écoles Bossard et Michel Debré.

Au cours de la matinée, 7 élèves de la classe de 3ème ont organisé des animations sur les thématiques suivantes : savoir être attentif à soi et aux autres, appendre à identifier les émotions ou encore accepter la différence.

Le groupe a ensuite fait une lecture de la fable de Jean de la Fontaine « le lion et la souris », ce qui  donné lieu à un petit moment d’échange avec les élèves.

Les élèves de CM1 ont par la suite pris part à plusieurs ateliers au cours desquels ils ont réalisé un dessin en commun à partir de la fable, fait des échanges sur les qualités que l’on trouve chez les autres.

Mise en place depuis 2015, cette campagne nationale a pour objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire.

Pour cette édition 2017, le rôle décisif des témoins, en ligne ou hors ligne, et leur action dans la prévention du harcèlement constitueront les thèmes centraux abordés lors de cette journée.

Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs.

Pour plus d’infos cliquez sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid122362/non-au-harcelement-le-harcelement-pour-l-arreter-il-faut-en-parler.html