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Forum d’échange des pratiques pédagogiques au Lycée Boisjoly : Un forum mis en place par et pour les enseignants

Un forum d’échange de pratiques pédagogiques s’est déroulé au lycée Boisjoly Potier le 14 décembre 2016 sous forme de Formation à Initiative Locale.

Les treize ateliers thématiques animés par un collectif d'enseignants du lycée polyvalent, ont vu la participation d'une cinquantaine de collègues.

L'initiative, qui vise l'évolution des pratiques professionnelles, a reçu le soutien des inspecteurs, représentés par Vincent Noyon, Inspecteur d’Éducation Nationale référent, de Marjorie Coste, Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et de Pascal Chabernaud, Chef de projet Impulsions (CARDIE), tous présents au lycée ce jour.

  

« Les pays qui ont de bons résultats sont ceux où les enseignants se visitent et où ils échangent sur leurs pratiques. » Philippe Meirieu

 

Les ateliers ont été conçus et mis en œuvre par des professeurs qui ont voulu partager les pratiques pédagogiques et les outils découverts, notamment lors des programmes européens Erasmus+. En effet, grâce au consortium académique Erasmus+ des collègues ont pu s’immerger en mai et octobre 2016 pendant deux semaines au sein des classes d'autres systèmes éducatifs (Finlande, Pays-Bas, Danemark). D’autres enseignants avaient précédemment pu découvrir des techniques de classe dans des centres de formation en Angleterre dans le cadre d’un projet Erasmus+ KA1, mis en place en parallèle à la classe « english time » du lycée. Enfin, plusieurs collègues utilisant déjà des outils innovants avaient accepté de présenter un atelier. Les ateliers d'une durée de 30 minutes ont permis d’aborder des problématiques variées liées à l’évaluation, les techniques de classes, le travail en équipe, l’utilisation d’outils numériques. L’objectif n’était pas de former de façon exhaustive sur tous les outils, mais plutôt d’initier la curiosité et l’envie, puis de montrer que des personnes ressources étaient proches et disponibles en cas de volonté d’approfondissement. Les échanges ont été riches, et les animateurs d’ateliers sont prêts à passer à la prochaine étape : l’opération « classes ouvertes » où les collègues pourront se joindre aux cours dans lesquels une pratique les intéressant sera utilisée. Cette opération se déroulera sur 6 semaines entre février et mars 2017 et d’autres initiatives pour approfondir la démarche vont suivre, car la volonté d’innover et de réfléchir collectivement est bien enclenchée. D’ores et déjà, les équipes songent à la 2ème édition du forum.

 

La mise en place de la Formation à Initiative Locale


Objectif pédagogique
Partager, puis mutualiser des pratiques innovantes en vue d'une évolution de pratiques professionnelles. Favoriser le travail collectif des équipes pédagogiques.

Lien avec le projet d'établissement
Axe de progrès 2 : la réussite des élèves par l'évolution des enseignements.
Objectif 3 : la formation continue par équipes pédagogiques

Effets attendus sur les pratiques des personnels
Réflexion et mise en œuvre des expérimentations en vue d'une évolution des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Contenu de la formation
Pratiques pédagogiques observées dans quatre pays européens dans le cadre des stages de formation Erasmus KA1 et du consortium académique Erasmus KA1 par les professeurs et expérimentées par ces mêmes professeurs. Pratiques innovantes existantes dans l'établissement et mises en œuvre par un nombre restreint d'enseignants.

Domaines : persévérance scolaire, évaluation positive, motivation et ambition, le numérique comme vecteur de réussite.

Outils : classe inversée, pédagogie horizontale et différenciée, méthode CLIL, méthode créative, exploitation optimale des outils technologiques…