ac-reunion.fr

picto-accueil

Exposition Voyage en géométrie avec escales poétiques... du 25 mai au 13 juin 2017 à la Bibliothèque départementale (Saint-Denis)

L’Inspection de l’Education nationale en charge de l’Adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (IENASH) présente l'exposition Voyage en géométrie avec escales poétiques... du 25 mai au 13 juin 2017 à la Bibliothèque départementale (Saint-Denis).

BDR ASH

L’Inspection de l’Education Nationale en charge de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves Handicapés (IENASH) ont invité des enseignants exerçant sur des dispositifs particuliers à se pencher sur une réflexion visant à développer et améliorer les liens entre les élèves à besoins éducatifs particuliers et d’autres élèves dans une dynamique inclusive. 

 

Le projet vise aussi à rapprocher les acteurs de la communauté éducative du 1er et du 2nd degré, à rapprocher aussi différents acteurs au sein d’un établissement spécialisé au service de tous. De manière générale, il constitue le fil rouge de réflexions partagées entre les individus quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent… dans une perspective de créations pluridisciplinaires.

 

L’exposition « Voyage en géométrie avec escales poétiques... une aventure inclusive et pluridisciplinaire » constitue le point d’orgue d’un certain nombre d’expériences, parmi d’autres, menées sur le terrain. Elle est le fruit d’une coopération vraie entre élèves bénéficiant d’une scolarité adaptée ou non :

- Avec U.L.I.S. (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à l’école, au collège, 

- Avec S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général, Professionnel et Adapté) en collège,

- En U.E. (Unité d’Enseignement) en établissements spécialisés (Institut Médico Pédagogique, Institut Médico-professionnel…),

- En dispositifs Relais…

Les créations sont le fruit d’échanges entre élèves avant tout ; élèves accompagnés de leurs enseignants de référence et d’autres. Ce projet a été l’occasion de rencontres avec des œuvres, de rencontres avec des artistes aussi… 

Derrière ce projet se cachent des enjeux fondamentaux visant à prendre en compte la différence dans une démarche, non plus intégrative mais inclusive avec une dimension pluridisciplinaire. 

   Cette exposition est enfin le fruit d’un travail multi partenarial auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec leur monde environnant. Elle peut constituer ainsi une étape dans le cadre d’une dynamique inclusive au sein d’écoles, de collèges et d’établissements spécialisés ; le tout installé dans un véritable parcours avec sens. 

La présentation du projet mené par Jeanne JARDINOT et Gilles LAVALLEY, CPC ASH.

Les maîtres d’œuvre du projet :

- L’Unité d’Enseignement externalisée de l’IME Edmond ALBIUS sur l’école Eugène DAYOT à ST PAUL,

- L’Unité d’Enseignement de l’IME Edmond ALBIUS à ST PAUL,

- La SEGPA au Collège Jean D’ESME,

- Le Dispositif Relais Henri MATISSE à ST PIERRE,

- L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au Collège de la Ravine des CABRIS 

- L’Unité d’Enseignement de l’IM Pro Gernez RIEUX à ST PIERRE,

- La SEGPA au collège Hubert DELISLE à ST BENOIT,

- L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire à l’Ecole Jacques PREVERT à ST PIERRE,

- L’Unité d’Enseignement de l’IMP CLAIRE JOIE à la SALINE,

- L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au Collège Chemin MORIN à ST ANDRE

- L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au Collège Michel DEBRE à la PLAINE des CAFRES

- Le Dispositif Relais au collège Jean LAFOSSE à ST LOUIS,

- L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire à l’Ecole Pablo PICASSO à ST PIERRE,

- L’Unité d’Enseignement de l’IME Raymond ALLARD à ST ANDRE

Un grand remerciement aux jeunes et aux enseignants, moteurs du projet.